L’e-learning qu’est-ce que c’est ?

L’e-learning consiste à utiliser les nouvelles technologies via internet dans le domaine de la formation. L’e-learning se donne pour objectifs de former plus vite et mieux mais surtout de former un plus grand nombre, partout. La formation gagne en accessibilité (quand tout le monde est bien équipé et que tout fonctionne, bien sûr 😉 ) tout en gardant une part humaine d’échange. Le formateur a la possibilité de personnaliser les contenus et les apprentissages, de répondre directement aux questions et aux problèmes posés ou d’avoir un suivi direct du travail des apprenants. Ces formations peuvent alors prendre l’apparence de temps d’échanges privilégiés avec une portée collaborative efficiente.

L’équipe de la Digithèque a bien réfléchi à cette question pour vous accompagner au mieux ! C’est pourquoi nous nous lançons à notre tour dans l’e-learning.

L’e-learning Digithèque : Violaine vous reçoit cinq sur cinq

Vous avez sans doute dû voir passer notre petit formulaire. Depuis la rentrée, chaque mercredi après-midi est l’occasion d’une petite rencontre en live, via l’outil Zoom, avec Violaine, notre éditrice numérique chargée de l’animation communautaire de la Digithèque.

Au menu : présentation générale des ressources et usages de la Digithèque, réponses à vos questions, échanges sur l’usage des ressources numériques dans l’enseignement, réflexions sur les possibilités d’amélioration de la plateforme (les meilleures idées viennent toujours des utilisateurs, donc vous, et notre oreille y est très attentive 🙂 !).

Et ça continue ! (encore et encore…)

Violaine nous indique son parti pris  : « Vous l’aurez compris chaque personne qui forme doit aussi être formée. Nous n’échappons pas à la règle. Et comme le domaine du digital innove et se développe encore un peu plus chaque jour, on ne cesse de se former et d’apprendre de nouvelles choses.

Notre veille et formation personnelle nous a donc amené à nous demander si nous ne pouvions pas améliorer et nous appuyer davantage sur ces formations. Elles nous permettent de dépasser l’aspect virtuel de notre travail et d’y ajouter cette part si importante d’humain (si vos collègues vous disent encore qu’avec le numérique le monde devient entièrement virtuel et qu’il n’y a plus d’humain vous pourrez leur prouvez ainsi qu’ils ont bien tort 😉 !). Il est donc essentiel pour nous d’en faire un levier d’action efficace et pertinent. »

À vous la parole !

De fait, de nouveaux formats devraient se développer d’ici le début de l’année 2019 (voire avant) avec des séries de formations thématiques, des ateliers de création de séances ou d’exercices, des FAQ… Toutes ces formations suivront un planning spécifique qui vous sera communiqué en temps et en heure. Mais pour le moment, on a assez parlé… A vous la parole ! Donnez-nous vos idées, exprimez vos attentes, les points qu’il reste encore à éclaircir pour que votre utilisation de la Digithèque devienne un véritable jeu d’enfant. Si l’e-learning se veut collaboratif autant commencer dès à présent en collaborant à la création même de la formation.

On vous retrouve dans l’espace commentaire juste en dessous de l’article 🙂

J’écris un commentaire