Laurence Tisseron, professeur de SVT
Laurence Tisseron, professeur de SVT

#Quelle prof suis-je ?

Professeur juste et ouverte, j’aime travailler avec les collégiens qui sont pleins d’enthousiasme, notamment en 6e et 5e. Dès que je me balade, je ramasse des fruits ou des graines, je prends des photos… qui me serviront dans mes cours. Je suis professeur depuis 18 ans en zone rurale et j’aime suivre mes élèves sur les quatre années de collège afin de voir leur évolution. Le plus important pour moi, c’est d’être à l’écoute de leurs difficultés et de les aider à les surmonter, peu importe le temps que cela prend !

#Mon meilleur moment d’enseignement

J’aime le moment où nous sortons autour du collège, découvrir l’environnement et observer leurs réactions face à de petits animaux comme des araignées ou des escargots. Mes élèves aiment venir discuter pendant la récréation de leur animal de compagnie ou poser des questions sur les maladies des personnes de leur famille. Parfois, ils me prennent même pour un médecin ! J’aime aussi beaucoup quand des anciens élèves viennent me revoir simplement pour un bonjour ou me dire ce qu’ils deviennent.

Le plus important est d’aider mes élèves à surmonter leurs difficultés.

#Ma perle de prof

Après une séance sur l’analyse de graphique, un élève me répond : « Madame, la courbe elle monte grave ! »

#Mon avis sur le numérique dans l’éducation

Le numérique est un merveilleux outil pour expliquer et intégrer des séquences vidéo sur lesquelles nous interagissons en cours. C’est une ouverture sur le monde, et les élèves sont motivés par l’utilisation d’Internet ou de logiciels de simulation.

#Ma pédagogie innovante

J’aime associer le réel et le numérique en prenant en photo les préparations microscopiques des élèves, puis en les projetant au tableau numérique pour travailler dessus.

Digithèque Belin : Apprendre à varier et équilibrer son alimentation
Exemple d'exercice interactif dans la Digithèque • Photo : iStock / Erdosain / inhauscreative

#La Digithèque et moi

Nous venons d’être dotés d’un chariot d’ordinateurs portables pour la classe. L’utilisation de la Digithèque est une formidable opportunité pour les élèves afin qu’ils s’entraînent, s’auto-évaluent et réfléchissent en groupe sur un support qui les intéresse.

#Ma devise éducative

« Ouvrez votre esprit au monde qui vous entoure ! »

Passionnée depuis toujours par l’enseignement, Laurence Tisseron s’est tournée vers les SVT pour comprendre le fonctionnement du monde. Elle souhaite apporter sa contribution pour apprendre à le respecter et le préserver. Professeur agrégée, elle est également auteur de manuels scolaires.

Exemple de ressource dans la Digithèque : Apprendre à varier et équilibrer son alimentation : exercice (2).

J’écris un commentaire