Dans le cadre d’une séance autour du thème « Héros / héroïnes et personnages », la Digithèque présente une image et un texte sur la libération d’Andromède. Ces ressources peuvent être utilisées pour étudier les relations entre texte et image ou pour analyser les caractéristiques du héros.

Persée et Andromède
Crédits : AKG images / Rabatti - Domingie

Dans ce tableau datant de 1510, Piero di Cosimo illustre tous les épisodes de la libération d’Andromède par Persée. La jeune fille a été attachée à un rocher en offrande au monstre marin envoyé par Poséidon, le dieu de la mer, suite à une provocation de sa mère. Le jeune Persée se précipite pour la sauver.

On retrouve également cet épisode dans Les Métamorphoses d’Ovide. Le choix d’un sujet tiré de la mythologie grecque, ainsi que la naïveté et la fantaisie présentes dans cette œuvre, affichent son appartenance à la Renaissance florentine.

Texte étudié

"Bibliothèque" de Pseudo-Apollodore

Ancrage au programme

Les passages du BO en Français cycle 3 correspondants en CM1 / CM2 :

• Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique

› Héros / héroïnes et personnages

› S’interroger sur les valeurs socio-culturelles et les qualités humaines dont il / elle est porteur.

Proposition d'utilisation

Rendez-vous sur la Digithèque pour explorer ce tableau en détail et le mettre en lien avec ce texte. On travaillera notamment sur les points communs et différences entre les deux : l’image est-elle une illustration fidèle du texte ? On s’interrogera également sur les qualités et caractéristiques du héros antique.

Vous trouverez également une exploration d’image pour étudier cette peinture en profondeur autour de 6 axes : Les Métamorphoses d’Ovide : exploration du tableau La Libération d’Andromède de Piero di Cosimo. Elle s’accompagne d’une proposition de questionnement pour analyser le statut du héros.

Andromède

Les ressources de la Digithèque sont mises à votre disposition librement dans le cadre de votre usage pédagogique.
Inscrivez-vous gratuitement avec votre adresse académique ou Connectez-vous pour accéder directement aux ressources.

J’écris un commentaire