Katia Nugnes, professeur de lettres modernes
Katia Nugnes, professeur de lettres modernes

#Quelle prof suis-je ?

Je n’hésite pas à expliquer les choses différemment. Ce qui importe, c’est que la notion abordée soit assimilée ; j’accorde de l’importance à la créativité et à la pensée divergente.

#Mon meilleur moment d’enseignement

J’aime quand les élèves ont un ressenti différent du mien sur un texte, surtout quand leurs avis divergent de façon drastique. Ils sont tristes quand un texte est comique, ou se mettent à rire sur un texte tragique. C’est dans ces moments-là qu’on peut aller au fond de leur pensée, et que certaines petites remarques nous font percevoir l’œuvre différemment. Souvent, leurs commentaires sont adaptés à l’univers dans lequel ils vivent, et ils font des rapprochements surprenants avec leur quotidien.

J’apprécie lorsque les élèves sont étonnés car on a bouleversé leur perception de la littérature. Par l’étude des textes, on change l’image « scolaire » qu’ils ont des écrivains. Ils finissent par conclure, par exemple, que Victor Hugo était dans sa jeunesse « un rebelle qui ne voulait pas des anciennes conventions ». C’est à nous de leur apprendre que la culture n’est pas et n’a jamais été ennuyeuse.

#Ma perle de prof

Durant l’amorce d’un travail sur l’esprit critique dans la recherche d’informations sur internet :
MOI. – Ce site internet est-il fiable ? Croyez-vous aux informations fournies ?
ÉLÈVE. – Oui, ça doit être vrai. Il y a plein d’abonnés Facebook, Twitter, et le site est bien fait.
AUTRE ÉLÈVE. – En plus, d’après le titre, c’est l’Académie française qui le dit.

Nous travaillions sur un article tiré d’un site d’information parodique, qui prétendait que l’Académie française avait accepté des formes comme « vous croivez ». Il a fallu que nous allions ensemble sur le site officiel de l’Académie française pour qu’aucun élève ne continue à soutenir la véracité de l’article.

L’avenir sera numérique.

#Mon avis sur le numérique dans l’éducation

C’est un outil formidable. Étonnamment, les élèves ont tendance à penser que l’ordinateur les détourne des études. Pourtant, quand on leur montre toutes les possibilités offertes par le numérique, une nouvelle perspective s’ouvre à eux. L’avenir sera numérique.

#Ma pédagogie innovante

À partir de mes cours d’étude de la langue, j’ai élaboré la chaîne YouTube Bien Écrire, pour apprentissage gratuit et ouvert à tous.

Exemple de dictée préparée sur la Digithèque
Exemple de dictée préparée sur la Digithèque

#La Digithèque et moi

J’ai créé pour la Digithèque des dictées accompagnées d’un questionnement pédagogique et d’un enregistrement audio. Cette expérience m’a permis de participer à un grand projet de création de ressources numériques présentées de façon structurée. Chacun apporte sa contribution, et le résultat final est très complet.

#Ma devise éducative

« L’important, c’est de faire à sa façon, et du mieux qu’on peut. »

Katia Nugnes est professeur certifiée de lettres modernes depuis 2008. Face aux difficultés des jeunes dans l’apprentissage de la langue, elle a décidé en 2015 de créer une chaîne YouTube et un site internet associé. Elle a aussi participé à l’écriture de jeux littéraires comme Yi Jing. Vous pouvez la retrouver sur LinkedIn et Twitter.

Exemple de ressource dans la Digithèque : Conditionnel présent : dictée préparée.

J’écris un commentaire