Julie Champion, professeur de lettres modernes
Julie Champion, professeur de lettres modernes

#Quelle prof suis-je ?

Professeur titulaire en zone de remplacement pendant douze ans, j’ai enseigné dans des établissements aux profils très divers (en zone rurale, en centre-ville, en ZEP) ainsi que dans l’ensemble des niveaux de collège et de lycée. Cela m’a permis d’avoir une vision globale du parcours de l’élève mais également de prendre connaissance de pratiques pédagogiques variées, en particulier dans la mise en place de dispositifs d’aide personnalisée.

Mes élèves ont préféré poursuivre leur travail plutôt que d’aller en récréation.

#Mon meilleur souvenir d’enseignement

Parmi mes meilleurs souvenirs d’enseignement se place une séance avec des élèves de 4e que je peinais à mettre au travail en général. C’était un vendredi après-midi, ils écrivaient une scène de théâtre et ils ont préféré poursuivre leur travail plutôt que d’aller en récréation.

#Ma perle de prof

Un de mes élèves a défini ainsi l’impressionnisme : « L’impressionnisme, ça impressionne. » Quant à la fonction de l’adjectif, c’est de « qualifier » !

#Mon avis sur le numérique dans l’éducation

Le numérique est un outil parmi d’autres, mais il est précieux pour différencier notre enseignement et permettre à chacun d’avancer à son rythme tout en conservant la cohésion de la classe.

#Ma pédagogie innovante

Je trouve intéressant de créer des exercices interactifs de révision pour aider les élèves à cerner leurs besoins et à mieux préparer leurs évaluations. J’aime bien aussi leur faire créer leurs propres contrôles.

Klimt

#La Digithèque et moi

Mes ressources coups de cœur sont les explorations d’images : le plaisir esthétique permet à l’élève d’entrer avec facilité dans une démarche analytique et de comprendre que le sens d’une œuvre se situe dans son ensemble aussi bien que dans ses détails.

#Ma devise éducative

Aide-toi et ton prof t’aidera ! Plus sérieusement : « Se tromper, c’est déjà réussir. »

Julie Champion est professeur agrégée et auteure d’une thèse de doctorat en langue française sous la direction de Georges Molinié. Elle a créé de nombreuses ressources dans la Digithèque, notamment des explorations d’images (voir une animation sur Le Baiser de Klimt). Vous pouvez la retrouver sur LinkedIn.

J’écris un commentaire