Dans le cadre d’une séquence sur le thème « Récits d’aventures », la Digithèque présente une ressource vidéo sur la genèse des livres « Le Hobbit » et « Le Silmarillion » de J.R.R Tolkien. Au programme de français de 6e, cette vidéo peut permettre de travailler la compétence « Découvrir des œuvres et des textes, qui, par le monde qu’ils représentent et par l’histoire qu’ils racontent, tiennent en haleine le lecteur et l’entraînent dans la lecture » et « Comprendre pourquoi le récit capte l’attention du lecteur et la retient ». 

La Forêt Noire de Tolkien dans le Silmarillion
© Crédit Photo : Wikimedia Commons

JRR Tolkien a écrit au début des années 1930 plusieurs contes pour ses enfants. Il leur racontait les aventures d’un ours polaire et d’autres habitants de cette région. Le Hobbit fut donc écrit au fur et à mesure, et illustré avant même d’être couché sur papier. Publié en 1937, il connut un succès immédiat et les lecteurs en redemandèrent. Tolkien reprit alors une légende à laquelle il travaillait depuis très longtemps à propos de la Terre du Milieu. Ce ne fut qu’après sa mort que son fils Christopher reprit les archives de l’auteur et livra au public, en 1977, Le Silmarillion.

Ancrage au programme

Les passages du BO en Français cycle 3 correspondants en 6e :

Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique

Récits d’aventures

Découvrir des œuvres qui tiennent en haleine le lecteur et l’entraînent dans la lecture

Comprendre pourquoi le récit capte l’attention du lecteur et la retient

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