Nous avons pu voir la manière d’utiliser l’outil auteur de la Digithèque de façon générale, d’une part, et en Français Cycle 3, d’autre part. Voyons à présent comment optimiser son utilisation en Histoire-Géographie afin de répondre au mieux à vos objectifs pédagogiques. Connectez-vous à la Digithèque avec votre adresse académique ou Enregistrez-vous si c’est votre première visite, et c’est parti !

Une séance sur La propagande nazie

Introduire et structurer sa séance

L’outil auteur s’utilise comme un traitement de texte. Nous pouvons donc commencer par créer une structure composée d’un titre, d’un sous-titre et d’une introduction autour de la propagande allemande et son lien avec la montée en puissance du régime nazi.

Par ailleurs, la mise en page de votre séance aidera l’élève dans son suivi et sa compréhension. A vous, elle permettra de bien séparer les différents points abordés. Par exemple, en structurant en trois parties : la découverte d’un régime totalitaire, les moyens utilisés dans la propagande, son impact sur la population.

En ce qui concerne le contenu de votre séance, pour le moment, nous allons travailler à composer à partir de vos propres ressources. Nous verrons plus tard (dans un nouveau tuto) comment ajouter à cela le contenu présent dans la Digithèque.

rendre sa séance INTERACTIVE tout en répondant à des objectifs pédagogiques précis

A partir de vos propres  fichiers, il sera intéressant d’ajouter un contenu multimédia à votre séance. Vous pourrez illustrer votre séance avec une photographie d’une affiche de propagande afin d’étudier la composition de l’image et ses effets sur le spectateur. Aussi, au lieu de mettre simplement une image, vous pouvez utiliser l’un des gabarits, comme celui contenant une image et un texte qui lui est associé. De cette manière il vous sera possible de directement commenter l’illustration utilisée.

Après avoir écouté les interprétations de vos élèves et avant de donner vos propres informations, il pourrait être intéressant de glisser un extrait audio. Vous pouvez utiliser celui qui se trouve dans le fichier Affiche de propagande allemande : Histoire des arts de  la Digithèque.  Pour le retrouver, rendez vous sur la page « Ressources » et cochez dans les filtres à gauche « Histoire » dans « Discipline » et audio dans « Type de ressources ». Il vous suffit ensuite de télécharger le fichier en cliquant sur les trois point verticaux.

Très complet, cet extrait permet de donner à votre classe les premières clés de compréhension afin de pouvoir mieux appréhender la suite de votre séance. Ce changement de support permet aussi de leur faire travailler leur écoute et leur attention. De cette façon votre séance sera plus interactive et amènera vos élèves à interagir autrement et davantage.

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire qui croiserait l’histoire et les lettres, vous pourriez ajouter pourquoi pas une citation. Vous pouvez, par exemple, choisir un vers ou une strophe du poème d’Aragon Strophes pour se souvenir. Cela permettra de mettre en lumière la vision des artistes contemporains sur la pratique de la propagande.

Notre séance terminée ou simplement pour la sauvegarder et la retrouver plus tard dans « Mes Ressources », il suffira de cliquer sur la flèche en haut à gauche « Sauvegarder et retourner au plan ».

Voilà, à travers ces exemples nous espérons vous avoir donné envie d’utiliser l’outil auteur de la Digithèque en Histoire-Géographie. Maintenant que vous maîtrisez ces différentes fonctionnalités, on vous laisse tout le loisir de les adapter à vos séances et à votre progression annuelle. N’hésitez pas à nous écrire à contact@digitheque-belin.fr pour nous en partager !

Connectez-vous à la Digithèque pour accéder directement à des milliers de ressources.

ou

Enregistrez-vous si c’est votre première visite (avec votre adresse académique).

1 Commentaire

  1. Pingback: Le centenaire de l'Armistice avec la Digithèque - leblog

J’écris un commentaire