Dans le cadre d’une séance autour du thème « Héros / héroïnes et personnages », la Digithèque présente une exploration animée du dessin Hänsel et Gretel de Wilhelm Claudius. En lien avec le conte des frères Grimm, cette ressource peut être utilisée pour étudier la mise en scène des types de héros et héroïnes.

Hänsel et Gretel des frères Grimm
Photo : AKG images / lithographie d'après Wilhelm Claudius

Cette lithographie en couleurs d’après un dessin de Wilhelm Claudius date du XXe siècle. Elle illustre plusieurs scènes du conte Hänsel et Gretel de Jacob et Wilhelm Grimm. L’artiste a choisi de représenter trois étapes importantes du récit en divisant sa lithographie en trois images, ce qui lui confère un aspect narratif.

Texte étudié

Dans une grande forêt vivaient un pauvre bûcheron, son épouse et ses deux enfants ; le garçon s’appelait Hänsel et la jeune fille Gretel. Il avait peu à manger et à partager, et lorsque les prix s’envolèrent dans le pays, il ne put plus ramener le pain quotidien.

Alors qu’il faisait sa prière du soir en cherchant une solution à ses problèmes, il soupira et parla à sa femme : « Qu’allons nous devenir ? Comment pourrions-nous nourrir nos pauvres enfants alors que nous n’avons pour nous mêmes plus rien ? » « Sais-tu quoi mon époux ? répondit la femme, nous conduirons tôt demain les enfants dans la forêt, là où elle est la plus dense. Nous y ferons du feu et nous donnerons à chacun un morceau de pain, et puis nous irons travailler en les laissant seuls. Ils ne trouveront plus le chemin de la maison et nous en serons débarrassés. »

« Non femme, dit l’homme, je ne ferai jamais cela ; comment pourrais-je supporter de laisser mes enfants seuls dans la forêt ! Les bêtes sauvages les dévoreraient aussitôt. » « Oh fou ! dit-elle, alors, nous devrions tous les quatre mourir de faim, tu n’aurais plus qu’à nous façonner nos cercueils, et elle ne le laissa plus tranquille jusqu’à ce qu’il se décidât. » « Mais les pauvres enfants me manqueront aussi », dit l’homme.

Cependant les deux enfants qui ne s’étaient pas endormis, du fait de leur manque de nourriture, avaient entendu ce que leur belle-mère racontait à leur père. Gretel pleurait des larmes amères et dit à Hänsel : « Que nous advient-il ? » « Calme-toi Gretel dit Hänsel, ne t’inquiète pas, je vais nous en tirer. » Et alors que les parents dormaient, il se leva, enfila sa camisole, ouvrit la sous-porte puis se faufila dehors. La lune brillait de tous ses rayons, et les graviers qui jonchaient le devant de la maison scintillaient comme une multitude de Batzen. Hänsel se pencha et en enfouit dans ses poches autant qu’elles pouvaient en contenir jusqu’à en déborder. Puis il rentra et dit à Gretel : « Sois rassurée ma chère sœur et endors-toi en paix, Dieu ne nous laissera pas tomber. » Puis il s’allongea dans son lit.

Lorsque le jour poignit, juste quand le soleil fut levé, la femme vint réveiller les enfants : « Levez vous, fainéants, nous devons aller en forêt chercher du bois. » Puis elle leur donna à chacun un morceau de pain et ajouta : « Vous avez ainsi de quoi manger pour le déjeuner, mais ne le mangez pas avant car vous n’aurez plus rien après. » Gretel prit le pain dans sa blouse car Hänsel avait les cailloux dans ses poches. Puis ils se mirent en route pour la forêt.

Lorsqu’ils eurent fait un bout de chemin, Hänsel s’arrêta et regarda vers la maison puis il après quelques pas il recommençait à nouveau. Le père dit alors : « Hänsel, que regardes-tu là bas et pourquoi restes-tu en arrière, fais attention et n’oublie pas tes jambes ! » « Ah mon père, dit Hänsel, je regarde mon chat blanc qui est assis en haut sur le toit et qui veut me dire adieu. » La femme déclara : « Idiot, ce n’est pas ton chat, c’est le soleil qui brille sur la cheminée. » Hänsel ne regardait pas le chat mais jetait à chaque fois un caillou blanc de sa poche…

[…]

Jacob et Wilhelm Grimm,  Contes de l’enfance et du foyer, « Hansel et Gretel » [1812], d’après une traduction de René Bories

Ancrage au programme

Les passages du BO en Français cycle 3 correspondants en CM1 / CM2 :

• Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique

› Héros / héroïnes et personnages

› Découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des types de héros / d’héroïnes.

Proposition d'utilisation

Rendez-vous sur la Digithèque pour explorer ce dessin en détail et le mettre en lien avec des extraits du conte. L’analyse se construit autour de six axes :
• la belle-mère ;
• le père ;
• Hänsel ;
• la ruse de Hänsel ;
• Gretel inquiète ;
• les enfants perdus.

Vous trouverez dans la Digithèque d’autres ressources sur la même thématique, accompagnées de pistes pédagogiques :
• davantage de lithographies sur Hänsel et Gretel ;
• l’exploration d’une lithographie en plusieurs étapes sur Le Petit Chaperon rouge ;
• une frise narrative sur Blanche Neige ;
• un extrait audio de Hänsel et Gretel ;
• le texte intégral de Dame Trude.

Les ressources de la Digithèque sont mises à votre disposition librement dans le cadre de votre usage pédagogique.
Inscrivez-vous gratuitement avec votre adresse académique ou Connectez-vous pour accéder directement aux ressources.