Halloween, sûrement l’une des fêtes préférées des enfants. On aurait donc tort de ne pas aborder ce sujet en classe. Pourtant, ce n’est pas forcément évident de trouver une activité qui attire vos élèves sans les dissiper complètement. Sur la Digithèque, vous trouverez plein de ressources pour parler de fantômes et de monstres tout en suivant le programme pédagogique. Cette année, Halloween ne vous fera même plus peur ! Connectez-vous à la Digithèque avec votre adresse académique ou Enregistrez-vous si c’est votre première visite, et c’est parti ! 

Halloween : petite histoire pas si effrayante que ça

Halloween est une fête folklorique et païenne d’origines celtiques. Elle est célébrée chaque année le soir du 31 octobre, veille de la fête chrétienne de la Toussaint.

Principalement célébrée en Irlande et en Ecosse, Halloween devient populaire aux Etats-Unis à partir de la fin du XIXe siècle. Cela correspond à l’arrivée de nombreux immigrants irlandais suite à la Grande famine. Elle se démocratise à partir des années 20 avec l’arrivée des Jack O’ Lanterns (lanternes confectionnées à partir de citrouilles).

S’est mise en place dans la même période la tradition du porte-à-porte des enfants déguisés pour demander des bonbons.  Les costumes des enfants, souvent effrayants, servent à donner l’illusion que les esprits maléfiques d’autrefois reviennent hanter les rues des villes dans lesquelles le porte-à-porte est pratiqué.

Séance d’épouvante en classe avec la Digithèque

C’est la seule fois de l’année où il vous est autorisé de faire peur à vos élèves, alors à vous de jouer ! Pour leur donner un petit frisson dans le dos, la Digithèque vous propose de suivre toutes les traditions chères à cette fête et aux enfants. Pour cela, on a plus d’un tour dans notre sac…

créer l’atmosphère

Le programme de Français cycle 3 et notamment le thème « Se confronter au merveilleux, à l’étrange » est parfait pour être abordé en cette période de l’année. Vous pourrez captiver vos élèves avec des ressources et des exemples qui les intéressent particulièrement. Au cours de chaque séance, vous installerez ainsi une ambiance sur laquelle vous pourrez vous appuyer et jouer les jours précédant Halloween.

Ce peut donc être l’occasion de développer une séquence entière autour de ce thème. Sur la Digithèque vous en retrouverez une séquence clés en main que vous pourrez modifier avec vos propres documents ou assigner directement à vos élèves. Pour la retrouver, il suffit de cliquer sur l’onglet « Ressources » puis « Séance » et de cocher dans le filtre « Culture littéraire et artistique » la mention « Se confronter au merveilleux, à l’étrange« .

Vous pourrez aussi retrouver un document de travail à télécharger qui contient tout le déroulé de la séquence, séance par séance. Il suffit simplement d’utiliser la même recherche que précédemment mais dans l’onglet « Exercice/Document  » .

Raconter des histoires qui font peur

Les contes, nous connaissons souvent bien plus leur version édulcorée mais on oublie qu’ils peuvent être initialement bien plus effrayants. Sur la Digithèque vous pourrez retrouver une série de contes en version intégrale à faire lire à vos élèves.

Retrouvez notamment les contes de Charles Perrault :

  • Le Petit Chaperon Rouge
  • La Barbe Bleue
  • Le Petit Poucet

Chaque texte est accompagné d’une petite fiche de vocabulaire qui apparaît si vous cliquez sur l’icône en forme de bulle avec un point d’interrogation située en bas à droite.

Gravures de Gustave Doré à retrouver sur la Digithèque

Regarder des films fantastiques

Documentaire sur le monstre du Loch Ness à retrouver sur la Digithèque

La Digithèque aussi est magique et un de ses supers pouvoirs est qu’elle regorge de vidéos en tout genre. Vous en trouverez forcément sur le thème du fantastique et pourrez les utiliser afin d’animer vos séances ou comme proposition d’ouverture.

Voici notre petite sélection :

  • Le monstre du Loch Ness
  • Hybrides et animaux fabuleux
  • Les animaux fantastiques

Ces vidéos sont chacune accompagnées d’une fiche pédagogique composée de pistes d’exploitation et de questionnements.

Il pourrait être intéressant de mettre en place aussi une séance interdisciplinaire avec l’aide de votre collègue en anglais. Vous pourriez travaillez sur les traditions et légendes anglo-saxonnes et le fameux « Trick or treat« .

Pour toutes ces bonnes idées, on mériterait de recevoir des bonbons, non ? Sinon, faîtes attention aux mauvais sorts !

Connectez-vous à la Digithèque pour accéder directement à des milliers de ressources.

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