Gwenaelle Cuny, professeur de physique-chimie, lors d'un échange ERASMUS en Suède
Gwenaelle Cuny, professeur de physique-chimie, lors d'un échange ERASMUS en Suède

#Quelle prof suis-je ?

Professeur de physique-chimie, j’ai exercé pendant 13 ans dans un collège à proximité de Metz. Cet établissement très dynamique m’a permis de m’épanouir dans la réalisation de nombreux projets. J’ai été mutée à la rentrée dans un lycée de centre-ville, ce qui représente un gros changement ! Je suis également formatrice à l’ESPE, ce qui me permet de rester au fait des nouvelles pratiques pédagogiques.

Nous avons vécu des moments inoubliables avec les élèves.

#Mon meilleur souvenir d’enseignement

C’est un partenariat réalisé avec la Suède dans le cadre d’un projet ERASMUS, il y a deux ans. Nous avons collaboré avec deux collèges de la ville de Lulea, dans le nord du pays. Nous avons vécu des moments inoubliables avec les élèves pendant une semaine, en plein hiver ! Ce projet fut également l’occasion de comparer nos systèmes éducatifs, nos méthodes d’enseignement, et de faire évoluer nos pratiques, en France comme en Suède. Je suis restée en contact avec quelques enseignants suédois via les réseaux sociaux et j’espère pouvoir y emmener ma famille prochainement.

#Ma perle de prof

En entrant en classe, certains élèves de 3e se bousculaient. Je leur demande de faire attention, surtout qu’ils sont maintenant très grands. Je désigne alors l’un d’eux qui passe à côté de moi en disant : « Par exemple, en 5e, Cyril m’arrivait à l’épaule. » Une élève installée au premier rang regarde son camarade (qui devait mesurer à peu près 1m90), me regarde à mon tour (je mesure 1m60), et me dit très sérieusement : « Mais madame, comment ça se fait que vous ayez rétréci comme ça ? »

#Mon avis sur le numérique dans l’éducation

Je pense que c’est une évolution nécessaire et intéressante. Nous devons adapter notre enseignement aux outils utilisés quotidiennement par nos élèves. Ils sont très à l’aise avec les téléphones et les tablettes : pourquoi s’en priver ?
Le numérique nous permet d’enrichir certains cours en ajoutant des vidéos et animations, de développer des pratiques collaboratives, de proposer des supports différenciés…

À l’heure actuelle, nous nous heurtons encore à quelques freins « techniques », mais je crois fortement au développement du BYOD (bring your own device) d’ici quelques années.

#Ma pédagogie innovante

J’aime particulièrement proposer aux élèves de prendre des photos lorsqu’ils manipulent, d’écrire quelques notes au brouillon puis de me rendre plus tard un compte-rendu d’expérience, sur traitement de texte, enrichi des photos de leurs expériences. Les travaux qu’ils produisent sont généralement de très bonne qualité, et leur fournissent aussi l’occasion de discuter en famille du travail scolaire. Les élèves en profitent souvent pour se prendre en photo avec leurs blouses et leurs lunettes de protection, et j’aime imaginer que ces selfies servent de photo de profil sur les réseaux sociaux.

Plus ponctuellement, et afin de varier les modalités d’évaluation, j’utilise l’application Plickers. C’est ludique, rapide, et cela remplace avantageusement les boîtiers de vote que l’on utilisait il y a une dizaine d’années.

Mais la grande nouveauté, c’est Flash Belin ! Une application très pratique, permettant aux élèves de trouver rapidement des ressources quand ils feuillettent le manuel.

Énergie et moyens de transports
Exemple d'animation interactive dans la Digithèque • © La Main à la pâte

#Ma devise éducative

« Permettre aux élèves de comprendre le monde dans lequel ils vivent. » C’est essentiel, la physique-chimie est partout (ou presque !).

Professeur certifiée de physique-chimie depuis 2007, Gwenaelle Cuny a participé à la rédaction de plusieurs manuels aux éditions Belin. Elle est également auteur pour les Cahiers pédagogiques et, en tant que chargée de mission d’inspection, assure le suivi de deux collèges pilotes Main à la pâte. Vous pouvez la retrouver sur LinkedIn.

Exemple de ressource dans la Digithèque : Énergie et moyens de transport : animation.

J’écris un commentaire