Nous avons pu voir la manière d’utiliser l’outil auteur de la Digithèque de manière générale. Voyons à présent comment optimiser son utilisation en Français afin de répondre au mieux à vos objectifs pédagogiques. Connectez-vous à la Digithèque avec votre adresse académique ou Enregistrez-vous si c’est votre première visite, et c’est parti !

Une SÉANCE sur le dormeur du val d’Arthur Rimbaud avec l’outil auteur

Introduire et structurer sa séance

L’outil auteur s’utilise comme un traitement de texte. Nous pouvons donc commencer par créer une structure composée d’un titre, d’un sous-titre et d’une introduction en prenant par exemple le cadre d’une étude sur Arthur Rimbaud et la poésie du XIXe siècle.

Par ailleurs, la mise en page de votre séance aidera l’élève dans son suivi et sa compréhension. Vous pourrez séparer les différents points abordés (la découverte d’un auteur et de sa poésie, la lecture et la compréhension d’un poème, le lexique et le vocabulaire qui lui est propre, etc.) et mettre en valeur les points importants.

En ce qui concerne le contenu de votre séance, pour le moment, nous allons travailler à composer un document à partir de vos propres ressources. Nous verrons plus tard (dans un nouveau tutoriel) comment lui ajouter un contenu choisi dans la Digithèque.

rendre sa séance INTERACTIVE tout en répondant à des objectifs pédagogiques précis

A partir de vos propres fichiers, donc, il sera intéressant d’ajouter un contenu multimédia à votre séance. Vous pourrez illustrer votre séance avec une photographie du poète afin de familiariser au mieux votre classe avec un auteur classique de la langue française. Aussi, au lieu de mettre simplement une image, vous pouvez utiliser l’un des gabarits, comme celui contenant une image et un texte qui lui est associé. De cette manière il vous sera possible de directement commenter l’illustration utilisée.

Afin de travailler la diction et le rythme de lecture propre à un poème, vous pourrez introduire dans une partie suivante un fichier audio de la lecture complète du poème par un ou une professionnel(le). Pour ce faire, vous pouvez télécharger le fichier « Le dormeur du val » d’Arthur Rimbaud : texte lu présent dans les ressources de la Digithèque. Rendez vous sur la page « Ressources » puis cochez dans les filtres à gauche « Français » comme « Discipline » et taper dans la barre de recherche « Rimbaud ». 

Les élèves prendront ainsi mieux conscience de l’importance à accorder à la respiration, au rythme des vers et à l’interprétation théâtrale lorsque l’on récite un poème.

Puis, pour passer à une partie d’analyse de texte, ajoutez pourquoi pas une citation, un vers ou une strophe du poème. Cela permettra de travailler plus en profondeur son interprétation mais aussi sa composition grammaticale et lexicale.

Notre séance terminée ou simplement pour la sauvegarder et la retrouver plus tard dans « Mes Ressources », il suffira de cliquer sur la flèche en haut à gauche « Sauvegarder et retourner au plan ».

Voilà, à travers ces exemples nous espérons vous avoir donné envie d’utiliser l’outil auteur de la Digithèque en Français. Maintenant que vous maîtrisez ces différentes fonctionnalités, on vous laisse tout le loisir de les adapter à vos séances et à votre progression annuelle. N’hésitez pas à nous écrire à contact@digitheque-belin.fr pour nous en partager !

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