Fondée par l’Académie des sciences, l’École normale supérieure (Paris) et l’École normale supérieure de Lyon, la fondation La main à la pâte se définit comme « un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège ». Depuis 2011, elle accompagne les professeurs de science et les aide à développer chez les élèves une curiosité scientifique et un esprit de collaboration et d’expérimentation pour mieux comprendre le monde.

Partenaire de Belin Éducation, La main à la pâte propose sur la Digithèque un choix d’animations, de vidéos et d’activités à destination des élèves de sciences et technologie cycle 3, en lien avec chaque thème du programme.

Les animations et vidéos au service de la découverte

Les animations multimédias de La main à la pâte illustrent des phénomènes scientifiques dans des domaines aussi variés que l’astronomie, la biologie, la technologie ou encore l’écologie. Leur format interactif favorise la manipulation et familiarise les élèves avec la démarche expérimentale. Deux courts films d’animation viennent compléter ce panel en abordant de manière ludique et didactique la relation entre mobilité, transports et environnement.

Extrait du film d'animation « L'histoire des transports ».
Extrait du film d'animation « L'histoire des transports ».

Retrouvez ci-dessous la liste de ces ressources, classées par thème et par objectif d’apprentissage.

Les ressources de la Digithèque sont mises à votre disposition librement dans le cadre de votre usage pédagogique.
Inscrivez-vous gratuitement avec votre adresse académique ou connectez-vous pour accéder directement aux ressources.

Matière, mouvement, énergie, information

Les formes et les sources d’énergie – Les besoins en énergie
Efficacité énergétique
Énergie et moyens de transport
L’écomobilité (film d’animation)

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Histoire de la vie et évolution – Diversité et unité des êtres vivants
L’adaptation au milieu → voir aussi la fiche pédagogique

Les besoins nutritifs des animaux et des plantes vertes
Chaîne alimentaire

Matériaux et objets techniques

L’évolution technologique, une réponse à l’évolution des besoins
Histoire des transports (film d’animation)

Objets techniques : fonctions, constitution et fonctionnement
La locomotive à vapeur
La machine à vapeur
La voiture thermique

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Les mouvements de la Terre
L’année bissextile → voir aussi la fiche pédagogique
La course du Soleil
Le Soleil, la Terre et la Lune
Les phases de la Lune
Les saisons

À la découverte d’un écosystème – Quelques impacts de l’Homme sur son environnement
Biodiversité et réchauffement climatique → voir aussi la fiche pédagogique
Menace sur les coraux → voir aussi la fiche pédagogique

L’initiation aux sciences informatiques (programmation et algorithmique)

« 1, 2, 3… Codez ! » est un projet mené par La main à la pâte dans le but d’initier les élèves et les professeurs aux sciences informatiques. Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d’introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, représentation de l’information…). La Digithèque y consacre plus de 40 ressources, rattachées à l’objectif d’apprentissage Communication et gestion de l’information, qui présentent diverses activités à partir de documents, de textes, d’images et de fiches à imprimer.

1, 2, 3… Codez Enseigner l'informatique à l'école et au collège

J’écris un commentaire