En plus de travailler à la richesse et à la qualité de ses ressources, la Digithèque développe des efforts technologiques pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Après avoir vu les caractéristiques de l’outil de lecture de la Digithèque (mode d’accès, présentation, etc.) voyons comment l’utiliser ses fonctionnalités spécifiquement avec des élèves DYS.  Connectez-vous à la Digithèque avec votre adresse académique ou Enregistrez-vous si c’est votre première visite, et c’est parti !

Oralisation des textes et des consignes

L’élève peut écouter la lecture du texte sélectionné :

  • Sélectionner le texte à lire (un mot, une phrase…)
  • Une barre apparaît au dessus de la sélection
  • Cliquer sur l’icône « haut-parleur » présent à droite.

Cette fonctionnalité permet un soutien à la lecture que l’élève pourra activer à sa guise, en fonction de ses difficultés.

Modification de la mise en page

L’élève peut modifier ou adapter le texte en cliquant sur la lettre « A » dans la barre présente sur sa gauche. Il a alors accès à différentes fonctions :

  • Modifier la taille de la police : cela permettra d’augmenter l’interlignage et l’espacement des mots
  • Modifier le contraste : l’élève pourra choisir entre quatre nuances différentes
  • Changer la police : pour les DYS, il est recommandé d’utiliser une police comme Verdana, Arial, ou toutes celles « sans« , plus adaptées aux élèves empêchés de lire car elles favorisent la discrimination des lettres

L’élève pourra ainsi personnaliser l’affichage des textes en fonction de ses besoins.

Mise en évidence et découpages du texte

L’élève peut surligner le texte dans la couleur de son choix :

  • Sélectionner le texte
  • Aller dans la catégorie « Highlights » de la barre d’outil
  • Choisisser une couleur

Dans le cadre d’une étude sur un poème, on pourra demander à l’élève de mettre en évidence les rimes, par exemple :

l’OUTIL COMMENTAIRE ET NOTES

L’un des derniers avantages du lecteur web est qu’il permet de communiquer avec votre élève. Vous pouvez ainsi articuler vos demandes et consignes aux besoins spécifiques de l’élève :

  • Cliquez sur la petite bulle en dessous du « A » dans la barre d’outils à gauche,
  • Posez vos questions ou  donnez des consignes ou des explications,
  • Appuyez sur « envoyer « .

Il est recommandé d’aider un élève DYS à se préparer à la lecture. Vous pouvez ainsi lui poser en commentaires plusieurs questions sur le texte.

Vous pouvez par exemple demander :

  • Comment les textes sont-ils écrits ?
  • Remarques-tu un format particulier ?
  • En les lisant à voix haute, que constates-tu ?

Voilà, vous avez pu découvrir les fonctionnalités que la Digithèque met à votre disposition et à celle de vos élèves DYS (ou non). Si vous avez d’autres idées d’innovations et d’outils à développer qui pourraient être utiles à rendre accessibles nos ressources au plus grand nombre, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

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