Me voilà encore en train de faire des rencontres fortes intéressantes via Twitter. Cette fois-ci, je vous présente Florent Wehrli, professeur des écoles et fondateur du site Informatique-école. Très impliqué dans l’utilisation pédagogique de logiciels libres, il nous livre quelques-uns de ses favoris, notamment un système d’exploitation adapté pour les élèves DYS. 

#Quel prof suis-je ?

Je suis professeur des écoles depuis 13 ans. J’enseigne actuellement à l’école Jean Monnet de Basse-Ham. J’ai crée un site dédié au numérique à l’école : informatique-école.

#CE QUE J’AIme transmettre

J’aime transmettre des valeurs éthiques, écologiques, la valeur des objets que nous avons perdue à cause d’un immense gaspillage en ressources.

#MON AVIS SUR LE NUMÉRIQUE DANS L’ÉDUCATION

Nous n’avons pas de sensibilisation via les maîtres formateurs, inspecteurs pour les logiciels libres. (Primtux, qwant junior, edubuntu, xubuntu, libreoffice, firefox, …) Or mettre Primtux ou xubuntu permet de garder un ordinateur à jour et rapide puisque ces deux systèmes sont légers et n’ont aucun intérêt financiers car ils sont gratuits.

Pour ma part, j’utilise beaucoup le numérique en classe. Je me sers de deux pc en autonomie sous primtux (logiciel pour faire de la phonologie associations d’abulledu), en petits groupes avec des pc portables sous xubuntu pour faire du traitement de texte ou du calculatice, de la robotique avec bluebot.

#MA PÉDAGOGIE INNOVANTE

J’utilise Primtux-dys, un système d’exploitation adapté pour les élèves dys (libreoffice avec extensions lirecouleur, picoosvox, opendyslexic). Pour apprendre à l’utiliser voir l’article sur le site de l’Académie Nancy-Metz « Utiliser un système d’exploitation libre dans le primaire : PrimTux » . Ce système permet de concilier lutte contre l’obsolescence, maîtrise des dépenses de fonctionnement et d’investissement pour son école et le développement d’une culture numérique à tendance “libre” tout en prenant en compte les élèves présentant des troubles de l’apprentissage.

Aperçu du site créé par Florent Wehrli

J’écris un commentaire