Fabien Crégut, professeur de SVT
Fabien Crégut, professeur de SVT

#Quel prof suis-je ?

Je suis un constructeur de notions en collège depuis 1998, simplement heureux de pouvoir accompagner les élèves dans une tranche de leur vie où beaucoup se joue pour la suite.

#Mon meilleur moment d’enseignement

Mon rituel : faire l’appel par le prénom de mes élèves pendant plus de 5 minutes pour prendre le temps. Leur demander à tous : « Comment vas-tu ? », et leur répondre à tous à tour de rôle, puisqu’ils me le demandent par jeu : « Merci, je vais bien. »

#Ma perle de prof

« Monsieur, le poisson rouge est tout blanc. Est-ce qu’il manque d’oxygène ? »

J’incite mes élèves à être également des producteurs engagés, des acteurs pour la construction de leur connaissance.

#Mon avis sur le numérique dans l’éducation

Le numérique est une richesse pour celui qui s’en sert correctement. Mais il peut creuser le fossé entre les apprenants s’il est utilisé comme une finalité et non comme un outil. Investi dans le numérique depuis 2000, je considère qu’il fait partie du quotidien de nos jeunes.

#Ma pédagogie innovante

Le site « Mon année au collège » a vu le jour en 2003 pour permettre aux élèves d’emporter à domicile un peu de notre laboratoire commun de SVT. Il est le reflet du travail réalisé avec des collégiens d’horizons bien différents, durant toutes ces années. C’est la base d’un travail collaboratif entre mes élèves et moi-même pour les inciter à ne pas être que de simples consommateurs de savoirs, mais à être également des producteurs engagés, des acteurs pour la construction de leur connaissance. Ce site se veut une aide, une trace entre le laboratoire et la maison.

Pont d'Arc (en Ardèche)
Exemple d'image didactisée dans la Digithèque : Pont d'Arc (en Ardèche) - © Fabien Crégut

#La Digithèque et moi

J’ai le plaisir d’avoir participé à la réalisation d’un bel outil, qui permet aux jeunes d’accéder à des ressources sélectionnées de qualité.

#Ma devise éducative

« Le savoir ne vaut que s’il est partagé. »

Constructeur de notions en collège depuis 1998, Fabien Crégut s’efforce de donner à ses élèves le goût d’apprendre, de comprendre et de partager. Ses deux priorités sont le plaisir et le respect, pour dépasser le cadre des Sciences de la Vie et de la Terre et former de véritable citoyens, ouverts au monde et à l’autre. Vous pouvez le retrouver sur son site internet Mon année au collège et sur LinkedIn.

Exemple de ressource dans la Digithèque : Pont d’Arc (Ardèche).

J’écris un commentaire