L’exercice texte à trous : tutoriel de création

Pour créer un exercice interactif de style « texte à trous », commencez par vous rendre dans l’onglet « Ressources » cliquez sur « Créer un séance » en haut à droite, puis sur « Créer un parcours ». Ensuite, cliquez sur « Ajouter du contenu » en bas à gauche de votre écran et choisissez « Nouvel exercice ».

Vous arrivez ensuite sur l’outil de création d’exercices interactifs qui se présente ainsi :

Voici les différentes étapes à suivre pour créer votre exercice :

  • Cliquer sur la boite « texte à trous » à gauche.
  • Saisir la consigne dans le champ « Énoncé de l’exercice » .
  • Taper le texte ou le copier dans le champ « Contenu de la question » .
  • Ajouter les différents trous en surlignant directement dans le texte les mots qui devront être des trous et cliquer sur « Ajouter un trou » .
  • Cliquer sur « Paramètres de la question » pour choisir l’affichage des réponses. Elles peuvent soit ne pas apparaître et être saisies entièrement par l’élève, soit apparaître en liste déroulante (si plusieurs réponses possibles) ou en vignettes.

NB : la case « Ajouter » permet d’ajouter des mauvaises réponses si vous choisissez l’option liste déroulante

  • Toujours dans « Paramètres » entrer le nombre de points de l’exercice, d’éventuelles aides ou observations.
  • Cliquer sur « Revenir à la séance » pour sauvegarder l’exercice.

=> Vous pouvez aussi choisir de modifier simplement un exercice texte à trous déjà présent sur la Digithèque ou que vous avez déjà réalisé. Pour cela, sélectionnez la ressource, dupliquez-la puis rendez-vous sur la copie et cliquez sur « modifier le contenu ».

NB : en fonction de l’affichage de réponses que vous choisissez vous modifiez le niveau de difficulté de l’exercice. Vous pouvez ainsi créer trois variantes à partir du même exercice : l’une avec la réponse à saisir par l’élève, l’une avec les réponses en vignettes, l’une avec un choix de réponses en liste déroulante. Vous pourrez ainsi pratiquer facilement la différenciation.

L’exercice texte à trous : L’Amour médecin, je vérifie mes connaissances

Le texte à trous peut être un exercice très intéressant qui se décline dans toutes les disciplines. Il sera parfait dans une séance de révision en replaçant à l’intérieur d’un résumé de la séquence le vocabulaire que l’élève doit retenir.

Voici un exemple d’exercice que vous pouvez réaliser afin d’aider vos élèves dans leur révision de la pièce L’Amour médecin de Molière.

Si cet article vous a intéressé n’hésitez pas à aller aussi consulter :

Ainsi que les archives des Webinaires sur la création d’exercices interactifs.

N’hésitez pas à créer vos propres exercices texte à trous et à les partager 🙂 

1 Commentaire

  1. Pingback: Portraits de Femmes sur la Digithèque - leblog

J’écris un commentaire