L’exercice QCU/QCM : tutoriel de création

Sur la Digithèque vous pouvez créer toutes sortes d’exercices sous forme de question à choix unique et question à choix multiples. Pour y accéder, rendez-vous sur l’onglet « Ressources » puis cliquez sur « Créer une séance » en haut à droite. Choisissez « Créer un parcours » et vous voilà sur la page de création de séance. Pour parvenir ensuite dans l’outil de création d’exercices interactifs, cliquez sur « Ajouter du contenu » et choisissez « Nouvel exercice ».

Voici, ce qui devrait s’afficher à votre écran :

Pour créer votre propre exercice QCU/QCM suivez ces étapes :

  • Cliquez sur la boîte à droite « Question à choix multiples » ou « Question à choix unique » selon votre besoin.
  • Entrez la consigne de votre exercice dans « Enoncé de la question » ou bien directement votre question si vous n’avez pas de consignes particulières.
  • Entrez votre question dans la case « Contenu de votre question ».
  • Ajoutez ensuite vos réponses et pensez bien à cocher la ou les bonnes réponses.
  • Cliquez sur « Paramètres de la question » pour gérer l’affichage des réponses, le nombre de points et vos éventuelles observations ou aides.

NB : Vous pouvez à tout moment convertir votre QCU en QCM si vous vous rendez compte que ce format est plus approprié. Il vous suffit alors de cliquer sur les petites flèches en rond à côté de la boîte « Ajouter une réponse ». Le format de votre question se modifie automatiquement sans changer votre contenu.

Quand vous avez terminé votre exercice, cliquez sur « Revenir à la séance » et sauvegardez votre exercice.

=> Vous pouvez aussi choisir de modifier simplement un exercice QCM/QCU déjà présent sur la Digithèque ou que vous avez déjà réalisé. Pour cela, sélectionnez la ressource, dupliquez-la puis rendez-vous sur la copie et cliquez sur « modifier le contenu ».

L’exercice QCU/QCM : Marie Stuart, je vérifie mes connaissances

L’exercice Question à choix multiples ou Question à choix unique peut être un exercice très intéressant qui se décline dans toutes les disciplines. Il sera parfait dans une séance de révision pour vérifier les connaissances de vos élèves ou pour accompagner une étude de texte ou de document.

Vous pouvez, par exemple, créer une série de QCU/QCM pour accompagner une ressource présente sur la Digithèque. Pour une séance interdisciplinaire en Français et Histoire Cycle 3, choisissons la ressource « Marie Stuart, une reine entre deux royaumes de Christine Féret-Fleury : texte intégral » .

En premier lieu, sélectionnez cette ressource dans la bibliothèque de la Digithèque puis rendez-vous dans l’outil exerciseur et créez l’exercice. Avant d’assigner votre séance, pensez à bien rentrer le titre et la consigne de votre séance afin d’expliquer à vos élèves de lire le premier chapitre du texte avant de répondre aux questions.

N’hésitez pas à créer vos propres exercices QCM/QCU et à les partager 🙂 

1 Commentaire

  1. Pingback: Partager ses séances sur la Digithèque : tutoriel - leblog

J’écris un commentaire