L’exercice cliquer-placer : tutoriel de création

Pour créer un exercice interactif du style « cliquer-placer », il faut se rendre dans l’onglet « Ressources », cliquer sur « Créer une séance », « Créer un parcours », puis sur « ajouter du contenu ». Choisissez ensuite « Nouvel exercice ».

Vous arriverez alors dans l’outil de création d’exercices qui se présente de la sorte :

Voici les différentes étapes à suivre pour créer votre exercice :

  • Remplissez les champs « nom de l’exercice » et « énoncé de l’exercice » si besoin, puis cliquez sur la boîte « cliquer-placer » en bas à gauche.
  • Chargez votre image.
  • Cliquez sur l’image pour créer des blocs et remplissez-les avec vos réponses. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire.
  • Cliquez sur « paramètres de la question » pour ajouter les points, les observations et l’aide.
  • Cliquez sur « revenir à la séance » pour enregistrer l’exercice.

NB : vous pouvez agrandir ou rétrécir les cases en modifiant leur largeur et leur longueur

=> Vous pouvez aussi choisir de modifier simplement un exercice cliquer-placer déjà présent sur la Digithèque ou que vous avez déjà réalisé. Pour cela, sélectionnez la ressource, dupliquez-la puis rendez-vous sur la copie et cliquez sur « modifier le contenu ».

L’exercice cliquer-placer : je révise les repères géographiques

Le cliquer-placer peut être très intéressant en Géographie pour compléter des cartes et donc réviser les repères pour le DNB (diplôme national du brevet).

Voici un exemple d’exercice que vous pouvez réaliser afin d’aider vos élèves dans leur révision des 10 premières aires urbaines françaises.

N’hésitez pas à créer vos propres exercices cliquer-placer et à les partager 🙂