La Digithèque vous propose des outils et des contenus pour travailler avec vos classes en français sur les points suivants : l’étude de la langue (grammaire, vocabulaire, orthographe), la lecture et la compréhension d’un texte littéraire, d’un document ou d’une image. Avec la Digithèque, vous pourrez développer des séances d’entraînement en langue avec vos élèves, soit au cours de la lecture et compréhension de textes spécifiques mais aussi en montant des séances dédiées.

comment utiliser la banque d’exercices en étude de la langue ?

Choisir dans une vaste gamme d’exercices interactifs

Parmi les milliers de ressources proposées, vous pouvez choisir des exercices adaptés au niveau des élèves ou des groupes d’élèves. Les exercices sont variés, interactifs, et surtout auto-correctifs (pour un retour immédiat sur réalisation, comme préconisé par la recherche coginitive).

Pour faire votre sélection d’exercices :

Il vous suffit de vous connecter avec votre adresse académique et de cliquer sur « Ressources ». A partir des filtres dont vous disposez à gauche de votre écran vous pourrez sélectionner la catégorie sur laquelle vous souhaitez travailler : « Grammaire », « Lexique », « Conjugaisons » et « Orthographe ».

Personnaliser les parcours d’exercices

Vous pouvez créer des parcours pour mettre en place une progression au niveau de la difficulté traitée. Ils sont personnalisables et adaptatifs en fonction du rythme de l’avancée de vos élèves au cours de l’année. Vous aurez ainsi un suivi précis de leurs progrès et pourrez adapter vos attentes en fonction.

Pratiquer la différenciation

Parmi les milliers de ressources proposées, vous pouvez choisir des exercices adaptés au niveau des élèves ou des groupes d’élèves et pratiquer une pédagogie appropriée à chacun de vos élèves. Vous pourrez ainsi adapter l’enseignement aux compétences et capacités propres à chaque élève.

Il est possible de créer des groupes auxquels vous pourrez assigner des exercices ou des parcours d’exercices en fonction de leur niveau.

Favoriser l’ancrage mémoriel

Enfin, comme nous le recommandent également les sciences cognitives, l’apprentissage passe par la mise en place d’automatismes, de rituels itératifs qui facilitent la mémorisation. Les outils de la Digithèque répondent parfaitement à ce besoin en mettant à disposition un outil d’assignation : vous pouvez programmer des parcours d’exercices réguliers pour vos élèves (voir comment très facilement dans cet article sur l’assignation en mode entraînnement).

Varier les formes d’entraînements

Grâce à la richesses de la banque d’exercices de la Digithèque vous serez en mesure de développer un cycle de travail plus ou moins long sur un même point mais en l’abordant de manière variée et créative. Cela permettra d’appréhender différemment certaines compétences et de trouver les manières qui facilitent au mieux leur compréhension par vos élèves. En leur proposant sans cesse une nouvelle façon de mettre en pratique une leçon vous éveillerez aussi leur intérêt et leur concentration.

Des entraînements clés en main variés : l’exemple de la dictée

Sur la Digithèque, l’exercice clé qu’est la dictée possède un grand avantage : elle se décline sous différents formats (que l’on vous a détaillé dans l’article « La dictée sous toute ses formes »). Elle s’adapte ainsi aussi bien à vos attentes qu’aux besoins différenciés de vos élèves. L’autre avantage des dictées sur la Digithèque : elles se corrigent toutes seules. Les élèves ne s’en lassent plus et fini pour vous le tas de copies !

Par exemple, vous souhaitez faire une séance d’orthographe avec vos élèves tout en reprenant une leçon de conjugaison abordée en classe mais qui ne semble pas tout à fait acquise. Il vous suffit de choisir « Français » comme discipline et de cocher dans le champ « Etude de la langue » les catégories  « Conjugaison » et « Orthographe ». Vous accéderez alors à une liste d’exercices et de dictées différents. A vous de choisir ainsi l’une des dictées proposées, comme la dictée positive sur l’imparfait sur le texte de Jules Verne Vingt mille lieues sous la mer. Elle se présente comme un exercice interactif sous forme de texte à trous pour une remédiation immédiate.

On se retrouve bientôt pour d’autres articles sur l’entraînement et l’évaluation en Français, restez connectés !

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