Lancé en 2015, EMC partageons est un dispositif inclusif, interactif, collaboratif et formatif en Enseignement moral et civique. Des enseignants se sont réunis pour faire vivre les programmes de cycle 2 et cycle 3 autour de deux objectifs :

  • réfléchir librement autour des valeurs de la République et des Droits de l’Homme ;
  • développer des compétences transversales telles que l’empathie, la coopération, la créativité et l’esprit critique.

Qui sont-ils ?

Trois personnes sont à l’origine du projet : Mélanie Bachimont, professeur des écoles ; Valérian Florentin, directeur d’école ; Christelle Prince, conseillère pédagogique. Ce qui était au départ une simple initiative éducative s’est transformée à la rentrée 2017 en association (loi 1901) visant à « développer la formation du citoyen à l’école ». Elle est aujourd’hui présente dans toute la France, avec des partenaires dans d’autres pays d’Europe et aux États-Unis.

Des enjeux citoyens

Le dispositif s’articule autour des quatre grandes dimensions du programme officiel : la sensibilité, le droit et la règle, le jugement et l’engagement. Le but est de rassembler les élèves dans une démarche collaborative et de capter leur intérêt par des activités variées. Et l’approche interdisciplinaire participe à l’acquisition d’une culture commune.

L’école est inclusive pour tous les élèves.

Que font-ils ?

EMC Partageons construit des séquences originales et motivantes qui s’adressent à tous les publics, du CP à la 6e. Ces séances s’inscrivent dans une progression sur l’année, et chacune se termine par une phase de publication sur les réseaux sociaux. Les élèves mènent une réflexion de groupe et rédigent une trace écrite, qu’ils partagent ensuite avec les autres classes.

EMC partageons - Scénario pédagogique cycle 3 - Journée internationale des droits de l’enfant
Séance pédagogique en EMC cycle 3 sur les droits de l’enfant

Mise en pratique dans la Digithèque

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, EMC partageons s’est mobilisé pour créer une prise de conscience. La publication d’une séance pédagogique sur la Digithèque s’inscrit dans leur volonté de sensibilisation à la cause des enfants dans le monde. Ce parcours est composé de 4 documents :

  • un extrait des Misérables de Victor Hugo ;
  • une représentation de Cosette par Émile Antoine Bayard ;
  • un extrait du poème Melancholia de Victor Hugo ;
  • un article de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Chaque texte est accompagné d’une version audio, et l’ensemble est didactisé dans un scénario à destination des élèves. Ceux-ci découvrent alors une œuvre du patrimoine littéraire français à travers un outil numérique aux possibilités multiples : agrandissement et changement de la police, possibilité de surligner, annoter…  L’apprentissage devient interactif.

Découvrez le synopsis sur EMC partageons !

Accédez à la séquence pédagogique préparée par des enseignants pour une utilisation gratuite :
• scénario disponible en format PDF ;
• version numérique interactive à assigner à vos élèves.

Accédez aux ressources dans la Digithèque !

Connectez-vous avec votre email académique pour retrouver ces ressources et les intégrer à une séance pédagogique :
• Cosette chez les Thénardier : illustration d’Émile Bayard
• « Cosette », Les Misérables de Victor Hugo : texte lu

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