Des enseignants de l’académie de Clermont-Ferrand proposent un usage novateur de la Digithèque en histoire-géographie, au service de la différenciation pédagogique. Pour s’adapter à la multiplicité des élèves et des comportements, afin de permettre à chacun d’acquérir par des moyens divers les mêmes compétences et connaissances, ils ont créé deux parcours. Le premier met en place une différenciation basée sur le contenu, le deuxième une différenciation basée sur la structure d’apprentissage.

1. La différenciation par le contenu

Autour du thème « L’organisation du monde », les élèves étudient l’organisation spatiale de la ville d’Istanbul. Ils développent deux domaines du socle :
• Les langages pour penser et communiquer ;
• Les méthodes et outils pour apprendre.

En travaillant par binôme, ils peuvent s’aider mutuellement et faire intervenir l’enseignant : la différenciation se fait grâce aux relations interpersonnelles.

Mais ce sont surtout les contenus qui sont différenciés, car tous les élèves n’avancent pas au même rythme. Outre une aide multimédia, des exercices supplémentaires permettent donc à chacun de progresser naturellement.

Scénario pédagogique à télécharger (par Anne-Sophie Mahiddine)

2. La différenciation par la structure d’apprentissage

Autour du thème « La question démographique et l’inégal développement », les élèves s’entraînent à lire des cartes à différentes échelles. Ils développent trois compétences du programme :
• Se repérer dans l’espace ;
• Lire et pratiquer différents langages ;
• Coopérer et mutualiser.

Après un premier temps de travail individuel (exercice interactif appuyé d’une vidéo), le professeur a plusieurs possibilités de différenciation :

  1. Les élèves ayant validé tous les critères d’évaluation réalisent seuls la tâche suivante.
  2. Les élèves ayant validé partiellement les critères d’évaluation consultent un document de remédiation pour revoir les fondamentaux.
  3. Les élèves ayant validé tous les critères peuvent tutorer un camarade, puisque le document est le même pour tous.

Cela conduira à l’élaboration d’une trace écrite.

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Pour retrouver les ressources :
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