La fameuse dictée ! On connait bien cet exercice cher aux enseignants et aux parents… mais beaucoup moins aux élèves, que certains redoutent comme une séance chez le dentiste. Pourtant, la dictée n’est pas une épreuve insurmontable mais une occasion de développer des compétences spécifiques.

Stop aux dictées négatives ! Nous avons proposé dans la Digithèque des formats de dictée visant à valoriser les points forts des élèves tout en leur permettant de continuer à progresser. La Digithèque vous propose donc 4 formats pour valoriser l’élève dans sa progression. 

1. La dictée en classe entière

C’est un grain non interactif que vous pouvez utiliser simultanément avec tous vos élèves : ils écrivent dans leur cahier. Idéales si vous cherchez l’inspiration, les dictées de la Digithèque contiennent à la fois un texte et son enregistrement audio. Vous pouvez ainsi personnaliser votre utilisation en lisant vous-même le document ou en le faisant écouter à votre classe.

dictée en classe entière
Exemple de dictée en classe entière

2. La dictée interactive

L’avantage de ce format est de s’adresser à chaque élève individuellement pour une pédagogie différenciée. Chacun peut aller à son rythme en réécoutant le fichier audio autant de fois que nécessaire et en marquant une pause aux endroits difficiles. Les élèves bénéficient également d’une aide qui explique une notion précise.
Quand l’exercice est terminé, ils accèdent automatiquement à la correction et leurs réponses sont envoyées à l’enseignant.

dictée interactive
Exemple de dictée interactive

3. La dictée préparée

Pour rassurer les élèves et les aider à surmonter leurs difficultés, la dictée préparée est un excellent outil. En travaillant en amont un point de langue particulier, on leur permet de mieux le maîtriser puis de mettre en pratique leurs connaissances lors de la dictée. Ils ont du même coup plus de temps et d’assurance pour se concentrer sur d’autres notions et tenter d’aller plus loin.

dictée préparée
Exemple de dictée préparée

4. La dictée positive

Grâce au nouveau barème mis en place par le ministère de l’Éducation nationale, la dictée positive permet d’encourager l’élève en valorisant ses progrès. Plutôt qu’une sanction, privilégiez une notation qui identifie ses réussites et ses erreurs. La Digithèque vous propose un exercice interactif sous forme de texte à trous pour une remédiation immédiate.

dictée positive
Exemple de dictée positive

Les ressources de la Digithèque sont mises à votre disposition librement dans le cadre de votre usage pédagogique.
Inscrivez-vous gratuitement avec votre adresse académique ou Connectez-vous pour accéder directement aux ressources.

Retrouvez ces dictées dans la Digithèque !

Pour retrouver ces dictées dans la Digithèque, écrivez  le mot clef « dictée » ou « dictée interactive » ou « dictée préparée » ou encore « dictée positive » en fonction du format souhaité et choisissez celle qui conviendra le mieux à vos élèves !

Si vous êtes déjà connecté à la Digithèque, voici des liens directs vers des exemples de dictées dans chacun des formats :

« Dans quelques jours… » : dictée
« Dans quelques jours… » : dictée interactive
Identifier les groupes nominaux : dictée préparée
Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift : dictée positive sur l’imparfait et le passé simple