La délégation académique au numérique éducatif de l’académie de Nancy-Metz propose sur son site de nombreux scénarios de parcours pédagogiques. Voici ceux qui mettent en scène des ressources de la Digithèque en Histoire cycle 3 et 4.

BRNE Histoire 6e : La longue histoire de l’humanité et des migrations

Dans le cadre du programme de la classe de 6ème sur ‘La longue histoire de l’humanité et des migrations / La révolution néolithique’, la Digithèque propose une animation sous la forme d’une frise chronologique  intitulée « Néolithique : frise illustrée». Cette ressource animée peut être utilisée pour apprendre à se repérer dans le temps, notamment le temps long et découvrir les événement-clés de cette période de l’histoire. 

BRNE Histoire 4e : L’Europe et le monde au XIXème siècle

Dans le cadre du programme de la classe de 5ème sur ‘L’Europe et le monde au XIXème siècle / L’Europe de la ‘révolution industrielle’, la Digithèque propose une animation sous la forme d’une frise chronologique  intitulée «L’Europe au temps de l’industrialisation : frise illustrée». Cette ressource animée peut être utilisée pour apprendre à se repérer dans le temps et découvrir les événement-clés de cette période de l’histoire. 

BRNE Histoire 3e : Préparer le DNB avec la Digithèque

L’équipe éditoriale vous a préparé deux exemples de sujets que vous pouvez prescrire à vos élèves pour préparer le brevet d’histoire-géographie à partir des ressources de la Digithèque.

BRNE Histoire 4e : Les Lumières

Cette ressource permet de faire travailler les élèves sur une recherche internet. Une activité clé en main qui peut être transposable sur tous les acteurs du temps des Lumières. 

BRNE Histoire 5e : Chrétientés et Islam, des mondes en contact

Dans le cadre du programme de la classe de 5ème sur ‘Chrétientés et islam (VIème-XIIIème siècles), des mondes en contact / Byzance et l’Europe carolingienne’, la Digithèque propose une animation sous la forme d’une frise chronologique  intitulée « Byzance et l’Europe carolingienne : frise illustrée». Cette ressource animée peut être utilisée pour apprendre à se repérer dans le temps et découvrir les événement-clés de cette période de l’histoire.
Elle peut également s’inscrire dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle. Ce parcours a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle.

BRNE Histoire 3e : Civils et militaires dans la Première guerre mondiale

Dans le cadre du programme de la classe de 3ème sur ‘Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale’, la Digithèque propose une animation sous la forme d’une frise chronologique  intitulée « La Première Guerre mondiale : frise illustrée». Cette ressource animée peut être utilisée pour apprendre à se repérer dans le temps et redécouvrir les dates clés de cet événement marquant de l’histoire de France. Elle peut également s’inscrire dans l’actualité pour aborder avec les élèves la commémoration de l’armistice.

BRNE Histoire 6e : l’Empire romain dans le monde antique

S’informer dans le monde numérique : L’Empire romain dans le monde antique. Cette ressource permet de faire travailler les élèves sur une recherche internet, une présentation orale, la confrontation des sources.

BRNE Histoire 6e : Repérer et comprendre l’organisation de la cité d’Athènes

Repérer et comprendre l’organisation de la cité d’Athènes

BRNE Histoire 6e : Repérer et comprendre le monde grec au Vème siècle

Repérer et comprendre le monde grec au Vème siècle

BRNE Histoire Cycle 3 : étude du tableau “La liberté guidant le peuple”

Étude du tableau « La liberté guidant le peuple » avec la ressource BRNE  La liberté guidant le peuple : j’explore un tableau disponible sur la Digithèque Belin.

BRNE Histoire 5e : Chrétientés et Islam, des mondes en contact

Dans le cadre du programme de la classe de 5ème sur ‘Chrétientés et islam (VIème-XIIIème siècles), des mondes en contact / Byzance et l’Europe carolingienne’, la Digithèque propose une animation sous la forme d’une frise chronologique  intitulée « Byzance et l’Europe carolingienne : frise illustrée». Cette ressource animée peut être utilisée pour apprendre à se repérer dans le temps et découvrir les événement-clés de cette période de l’histoire.

1 Commentaire

  1. Pingback: La CLISE 2019 avec la Digithèque - leblog

J’écris un commentaire