La délégation académique au numérique éducatif de l’académie d’Aix-Marseille propose sur son site de nombreux scénarios de parcours pédagogiques. Voici ceux réalisés à partir de ressources de la Digithèque en Histoire-Géographie.

LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE

La DANE d’Aix-Marseille propose une séquence pédagogique sur la Construction européenne. Cette séquence est composée de 8 séances d’histoire dont deux séances « bilan » permettant de faire le point sur les acquis des élèves. Elle intégre des vidéos proposées sur le site de l’INA Jalons et de FranceTV Education.

SE CULTIVER À AIX-EN-PROVENCE

La DANE d’Aix-Marseille propose une séquence pédagogique sur le thème « Se cultiver à Aix-en-Provence ».

Cette séquence, organisée en 6 séances de 45 minutes chacune, est développée autour de ressources proposées par la BRNE Digithèque Belin. Elle prendra tout son sens, si elle est placée dans un projet plus global, par exemple « habiter Aix-en-Provence : comment se présenter au monde extérieur en tant qu’habitant de cette ville ? ».

LES DÉBUTS DE LA PRÉHISTOIRE

La DANE Aix-Marseille propose une nouvelle séquence pédagogique en Histoire Cycle 3 sur le thème « Les débuts de la Préhistoire ».

Cette séquence, organisée en 2 séances de 50 minutes chacune, s’adresse à des élèves de CM1, et une séance d’évaluation. Elle est développée autour de ressources proposées dans la BRNE Digithèque Belin et l’AFP (Eduthèque).

LES CELTES, REPRÉSENTATIONS ET VÉRITÉS

Nouvelle séquence pédagogique en Histoire Cycle 3 proposée par la Dane de Marseille, réalisée en lien avec le Hackathon « ressources » organisé par la DANE les 9 et 10 juillet 2018.

Cette séquence, organisée en 4 séances de 40 à 50 minutes chacune, s’adresse à des élèves de CM1. Elle est développée autour de ressources proposées dans le portail Eduthèque, la BRNE Digithèque Belin et des sources libres.

J’écris un commentaire