#Quelle prof suis-je ?

Je suis professeur des écoles, maître formateur, en CM1, et la moitié de la classe est en horaires aménagés danse. Aujourd’hui je m’investis particulièrement dans l’aménagement de la classe, la classe coopérative et le numérique au service des apprentissages.

#CE QUE J’AIme transmettre

J’aime transmettre (enfin j’essaie) l’envie d’apprendre et d’aller plus loin : lorsque je me suis mise au dispositif des ceintures de compétences l’an dernier en CE2/CM1, j’ai une élève qui s’est retrouvée bloquée dans sa progression car elle ne savait pas poser une multiplication à 2 chiffres. Elle m’a demandé si « elle avait le droit d’apprendre à le faire », avec les CM1 qui travaillaient cela. Je l’ai évidemment autorisée et encourager à aller plus loin, ce qu’elle a réussi avec brio. Elle a poursuivi comme cela pour plusieurs compétences, et c’était elle, jeune élève de CE2, qui est allée le plus loin dans les ceintures de calcul posé.

Ce bel élan a donné des ailes aux autres pour essayer d’aller toujours plus loin !

Le numérique doit changer la façon de faire la classe

#MON AVIS SUR LE NUMÉRIQUE DANS L’ÉDUCATION

Je me suis toujours intéressée aux outils numériques à l’école, j’en ai fait ma spécialisation au CAFIPEMF, j’ai même été animatrice TICE pendant 3 ans.
Autant dire que je suis convaincue des apports du numérique pour les apprentissages.
Les outils numériques peuvent redéfinir notre façon d’enseigner, développer des compétences qui n’étaient pas envisageables sans, je pense notamment à tout ce qui est de l’ordre de la création multimédia.

Cependant, je rebondirai sur le TEDx de Vincent Faillet vu hier, les outils numériques ne servent à rien si on ne change pas notre manière de faire classe. Si on met dans les mains des élèves 30 tablettes face au maître et que tout le monde fait la même chose, ça ne sert à rien. Il faut déjà changer sa pédagogie avant d’y introduire des outils numériques si on veut qu’ils apportent aux élèves ce que l’on espère. Le numérique change –doit changer- la façon de faire la classe.

#MA PÉDAGOGIE INNOVANTE

Ce que j’aime utiliser en classe, c’est le dispositif de la simulation globale.

« C’est un protocole ou un scénario cadre qui permet à un groupe d’apprenants (…) de créer un univers de référence, un immeuble, un village, une île, un cirque, de l’animer de personnages en interaction et d’y simuler toutes les fonctions du langage que ce cadre, qui est à la fois un lieu thème de référence et un univers de discours, est susceptible de requérir. »

Les activités langagières ne sont pas toujours simples à créer et ce dispositif permet d’en voir de multiples et permet surtout un investissement des élèves très important. Mon petit plus, c’est justement le numérique. Des compétences numériques sont associées à chaque création langagière, orale ou écrite.

Par exemple, l’an passé, mes passagers de croisière ont pu jouer une scène de rencontre sur le paquebot en s’immergeant dans le décor grâce à l’utilisation d’un fond vert et d’une application d’incrustation.

[Cf. projet Le Grand Voyage sur mon site ]

#LA DIGITHÈQUE ET MOI

Ce que j’aime dans la Digithèque, c’est tout d’abord la richesse et la variété des ressources proposées. On trouve différents types de média qui aident beaucoup à la compréhension des notions pour les élèves.
Ensuite, ce qui est très bien fait, c’est la personnalisation des contenus. On crée sa classe, les élèves accèdent avec des comptes personnels et trouvent les ressources spécialement choisies pour eux. De mon côté, j’ai accès à leur progression.

C’est un bon outil de personnalisation des apprentissages, et pour les élèves c’est attractif et ludique.

#Mais aussi…

Depuis un peu plus d’un an, je partage mes réflexions, mes ressources, mes expériences autour de la classe sur un site personnel. C’est une formidable aventure qui me fait avancer aussi : beaucoup d’échanges, notamment sur les réseaux sociaux. Il y a une énorme communauté de profs qui aiment trouver des idées, en donner et partager leurs créations.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin…

Ce qui est valable pour nos élèves l’est également pour nous ! N’hésitez pas à me rejoindre ici ou là pour échanger.

Retrouvez Delphine sur son blog  et sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram

J’écris un commentaire