À l’approche de Noël pourquoi ne pas introduire un peu de merveilleux dans sa classe ? Pour cela rien ne vaut l’ambiance des contes et des légendes. Les Contes de Charles Perrault est un exemple parfait. Entrez dans cet univers à travers des séances clés en main ou à composer soi-même grâce à de nombreuses ressources mises à disposition gratuitement. Connectez-vous à la Digithèque avec votre adresse académique ou Enregistrez-vous si c’est votre première visite, puis laissez la magie opérer !

Contes de Charles Perrault : une séance clé en main

Gravure de Gustave Doré (Crédits image : Gustave Doré, frontispice de l’édition Hetzel des Histoires ou contes du temps passé, gravure, 1867 / AKG-Image)

Sur la Digithèque vous pourrez retrouver une séance complète sur Le Petit Poucet de Charles Perrault. Pour la retrouver, il vous suffit de vous rendre dans l’onglet « Ressources » puis « Séances » et de taper « Perrault » dans la barre de recherche. Cette séance est composée de la façon suivante :

  • une page d’introduction avec problématique et consignes de la séance
  • la partie 1 du conte en texte intégral
  • 4 questions de lecture.

Vous pouvez aussi utiliser la séance 6 du thème « Héros/héroïne et personnages » qui traite la problématique « Les plus petits peuvent-ils être des héros ? » en s’appuyant cette fois encore sur le conte Le Petit Poucet. Cette séance est composée de :

  • une fiche introductive contenant la problématique et les consignes de la séance
  • deux extraits de lecture suivis de deux questions
  • une étude de la gravure de Gustave Doré, Le Petit Poucet ôtant les bottes de l’ogre
  • une fiche récapitulative « ce que je retiens  » .

Contes de Charles Perrault : composer une séance complète

Gravure de Gustave Doré d’après le conte Le Petit Poucet (Crédits image : Gustave Doré / AKG-Image)

Grâce à la richesse des ressources de la Digithèque sur le thème Contes de Charles Perrault, il est possible de composer soi-même une séance complète. Voici un exemple de séance que vous pouvez composer à partir des ressources  sur Le Petit Poucet : 

  • un dossier pédagogique (Le Petit Poucet de Charles Perrault : dossier pédagogique) : qui comprend une présentation de l’oeuvre et de l’auteur, une aide pour préparer sa séquence ainsi qu’une bibliographie pour en savoir plus, et enfin les objectifs de la séquence.
  • le texte intégral (Contes de Charles Perrault : Le Petit Poucet (texte intégral))
  • le texte en version audio (Le Petit Poucet de Charles Perrault : texte lu (extrait 1) et (extrait 2))
  • de nombreux exercices : des questions de lecture sur les trois parties du conte, une étude de personnages, un exercice pour remettre en ordre l’histoire (Le Petit Poucet de Charles Perrault : les aventures du personnage) ou travailler sur le schéma narratif (Le Petit Poucet de Charles Perrault : le schéma narratif)
  • des dictées : sur le passé simple et l’imparfait (Le Petit Poucet de Charles Perrault : dictée positive sur le passé simple et l’imparfait (extrait 2)) ou bien sur les accents (Le Petit Poucet de Charles Perrault : dictée positive sur les accents (extrait 1))
  • des études d’image :  accompagnées de proposition d’intention pédagogique et de questionnements (exemples : L’ogre et l’ogresse du Petit Poucet : Gustave Doré La naissance du petit Poucet : gravure ; Le Petit Poucet sème des miettes : lithographie)
  • une animation : exploration d’une gravure de Gustave Doré.

Contes de Charles Perrault : on en veut encore !

Bien d’autres ressources peuvent accompagner encore ces séances. Vous pouvez notamment créer des ouvertures sur d’autres contes tels que Cendrillon ou la petite pantoufle de verre ; La Barbe bleue ; La Belle au bois dormant ; Le Maître chat ou le chat botté ; Le Petit chaperon rouge ; et bien d’autres… Pour chacun des contes retrouvez :

  • le texte intégral
  • des études d’images
  • des dictées
  • des exercices
  • des animations
  • des lectures audio

Gravure de Gustave Doré d’après le conte Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre (Crédits image : Gustave Doré / AKG-Image)

De nombreuses ressources aussi permettent d’explorer tout l’univers des Contes de Charles Perrault. Elles conviennent ainsi parfaitement en introduction ou ouverture de vos séances. En voici un petit échantillon :

  • Contes de Charles Perrault : arrêt sur l’œuvre
  • Contes de Charles Perrault : autour de l’œuvre
  • Contes de Charles Perrault : découvrir l’univers du conte.

Digithèque, raconte nous une histoire… avec violaine !

Les Histoire ou Contes du temps passé de Charles Perrault est publié pour la première fois en 1967. Les histoires du Petit Chaperon rouge, de Cendrillon ou du Petit Poucet sont inspirés de contes populaires de tradition orale. L’auteur leur donne une forme littéraire élégante afin de plaire au public des salons mondains. Il y ajoute également à la fin une morale en vers pour instruire ses lecteurs.

Tombés dans l’oubli ces contes ne connaissent le succès qu’à partir du XIXe siècle, époque à laquelle les Frères Grimm ainsi qu’Hans Christian Andersen remettent au goût du jour le genre littéraire du conte. Depuis, ces histoires n’ont cessé d’hanter l’imaginaire des plus petits (et des plus grands 😉 ) et de donner lieu à de nombreuses adaptations.

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