La conservation des aliments, une thématique qui permet d’éduquer les élèves au goût. Et parce que le goût est une expérience totale qui passe aussi par la vue, sur la Digithèque on vous propose plusieurs animations en lien avec le programme de Sciences et Technologie Cycle 3. Connectez-vous à la Digithèque avec votre adresse académique ou Enregistrez-vous si c’est votre première visite, et c’est parti ! 

La conservation des aliments : deux animations à réaliser avec vos élèves

Sur la Digithèque vous retrouverez une liste d’animations à assigner à vos élèves sur le thème de l’alimentation en générale. Pour les retrouver, il suffit simplement de se rendre sur l’onglet « Ressources  » , d’entrer le mot-clé « aliment » dans la barre de recherche et de cocher « animation » dans le filtre « Type de ressource  » .

Pour cet article, nous avons souhaité mettre en lumière deux animations qui nous ont paru idéales pour à la fois illustrer la problématique de la conservation des aliments et aborder la cuisine et le goût sous un regard scientifique mais toujours de façon ludique et interactive.

Conserver les aliments à la maison

• Discipline : SVT.
• Niveau : CM1-CM2.
• Thème : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
• Objectif d’apprentissage : Les micro-organismes et nos aliments

Pour apprendre à lutter contre le gaspillage et préserver leur santé les élèves visionnent une animation sur la conservation des aliments dans la cuisine. Ils découvrent ainsi comment et où ranger chaque famille d’ingrédients en fonction de la manière dont ils doivent être conservés. Après avoir vu les différents endroits de la cuisine où l’on conserve des aliments, l’élève s’entraîne à bien ranger les aliments posés sur la table.

Deux steaks hachés conservés différemment

• Discipline : SVT.
• Niveau : CM1-CM2.
• Thème : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
• Objectif d’apprentissage : Les micro-organismes et nos aliments

Cette animation permet d’étudier le cas précis de la conservation du steak haché. L’élève observe l’apparence d’un steak après cinq jours dans un réfrigérateur et le compare à celui qui a passé cinq jours à température ambiante. Il en conclu que la viande hachée fraîche doit être conservée au réfrigérateur et  dans les deux jours suivant son achat.

Pour continuer à développer ce thème de l’alimentation retrouvez toutes nos séquences clés en main dans l’article consacré à la Semaine du Goût avec la Digithèque !

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