Comprendre un texte littéraire et l’interpréter : c’est l’objectif pour vos 6e !

La Digithèque vous propose des ressources et des fonctionnalités pour travailler avec vos classes de 6e en français, conformément aux attendus des programmes :

Dans cet article, nous allons voir en particulier comment utiliser les ressources de la Digithèque pour entraîner vos élèves à comprendre un texte littéraire et à l’interpréter.

comment utiliser la banque d’exercices en Compréhension de texte ?

Choisir parmi une vaste bibliothèque de textes littéraires

La Digithèque met à disposition un riche catalogue de textes littéraires dans lequel vous pourrez puiser pour proposer des lectures variées à vos élèves. Vous pouvez retrouver la composition de ce catalogue et quelques idées précises de textes en fonction des thèmes pédagogiques que vous souhaitez travailler dans notre article « Faites lire vos élèves avec la Digithèque !  » . Par ailleurs, grâce au lecteur web vos élèves pourront lire leur texte directement sur leur ordinateur ou tablette et bénéficier de nombreux outils pour accompagner et faciliter leur lecture et compréhension.

Par ailleurs, la Digithèque recèle aussi de nombreux texte audio ainsi que d’exercices et animations interactifs. Ces ressources permettent de travailler des compétences comme « Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique  » et « Comprendre un texte littéraire et l’interpréter  » . Elles conduisent les élèves à s’interroger sur les sens explicites et implicites de chaque texte.

Pour faire votre sélection d’exercices :

Il vous suffit de vous connecter avec votre adresse académique et de cliquer sur « Ressources ». A partir des filtres dont vous disposez à gauche de votre écran vous pourrez sélectionner la catégorie « Français » puis cocher les compétences que vous souhaitez travailler : « Lire« , « Comprendre et s’exprimer à l’oral  » , « Comprendre le fonctionnement de la langue  » , « Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique  » .

Varier les formes d’entraînements

Les ressources de la Digithèque permettent une grande variation dans vos méthodes d’entraînement. Les textes choisis en lecture peuvent être courts ou longs, de genres différents. La lecture peut se faire individuellement, elle peut être écouter en classe entière ou bien elle peut être partager par un élève. Enfin, les manières d’aborder et d’analyser ces textes peuvent-elles aussi se développer sous différentes formes :

  • des  questions à choix multiples
  • des exercices de rédaction
  • des travaux de groupe
  • des exercices interactifs de reconstitution chronologique, etc.

Pour trouver ces différents exercices, il suffit de cocher « Exercice » dans le filtre « Type de ressource » .

Ces différentes formes d’exercices permettront aussi de pratiquer la différenciation et de personnaliser les parcours proposés aux élèves. Nous vous expliquons ces différentes pratiques dans l’article  » Entraînement et évaluation en étude de la langue avec la Digithèque  » .

Travailler la compréhension de texte grâces à des séquences clés en main

Il existe dans la Digithèque des séquences déjà toutes faîtes et téléchargeables en version PDF. Afin de les retrouver il suffit de cliquer sur « Ressources », puis dans les filtres sélectionner « Français » en discipline et « 6e » pour le niveau. Entrez ensuite le mot « séquence » dans la barre de recherche.

Chacune de ses séquences sont complétées par plusieurs séances que l’on peut directement assigner aux élèves et qui comprennent :

  • Des consignes
  • Des textes
  • Des questions
  • Un point de leçon à retenir
  • Des exercices

Pour les retrouver, il faut se rendre  dans l’onglet « Séance » et taper « séance » en mot-clé en gardant toujours les filtres « Français  » et « 6e  » .

Ces séquences sont construites en lien étroit avec le programme et reprennent les thèmes principaux :

Composer sa propre séance d’entraînement

Exemple : Une Séquence sur Ulysse mis à l’épreuve

On peut choisir de consacrer un parcours complet d’entraînement dans le but de travailler la compréhension d’un texte littéraire. Pour cela, pourquoi ne pas se baser sur la thématique Ulysse mis à l’épreuve. Pour trouver les ressources appropriées, rendez-vous sur la partie « Ressource » de la Digithèque puis dans les filtres sélectionnez « Français » comme discipline, « Lire » comme compétence travaillée, et taper « Ulysse » dans la barre de recherche.

Chaque titre de la Digithèque s’accompagne d’un appareil pédagogique construit autour de plusieurs axes. Dans le cadre de notre séance sur Ulysse, il s’agira de sélectionner une ressource pour répondre à chacun des axes :

replacer l’œuvre dans son contexte culturel : le dossier de lecture Ulysse et le Cyclope de Viviane Koenig
en faire une analyse thématique : Le portrait d’Ulysse
vérifier la compréhension du texte (exercices interactifs) : Les questions de lecture sur la Partie 1 et sur la Partie 2
découvrir d’autres œuvres artistiques (bibliographie) : Lecture du texte intégral Ulysse.com de Jean-Paul Gourévitch

En fonction de l’avancée de votre séance, vous pourrez soit assigner une à une chacune de ses ressources à des moments différents ou bien choisir de les sélectionner toutes ensemble. Cela pourra ainsi prendre la forme d’un dossier de lecture, à donner, par exemple, en devoir sur une période prolongée comme celle des vacances scolaires ou à travailler lors des séances d’accompagnement personnalisé.

On se retrouve bientôt pour d’autres articles sur l’entraînement et l’évaluation en Français, restez connectés !

Connectez-vous à la Digithèque pour accéder directement à des milliers de ressources.

ou

Enregistrez-vous si c’est votre première visite (avec votre adresse académique).