La citoyenneté numérique vient animer de nombreux débats pédagogiques en ce début de printemps. Qu’est-ce que la citoyenneté à l’ère du numérique ? Comment repenser la forme scolaire à l’heure du numérique ? Voici certaines des réflexions qui ont été menées le 27 mars à Nice lors du 10e Colloque écriTech et qui seront approfondies durant les Rencontres de l’Orme en avril. On vous donne toutes les informations sur ces différents événements et vous invite à venir échanger avec nous sur ces questions par commentaire (ou mail) ! 

Retour sur #Ecritech10 : une journée de réflexion sur la citoyenneté numérique

Mercredi 27 mars avait lieu à Nice le 10e colloque écriTech’ consacré à la thématique « Citoyenneté numérique, numérique citoyen » . Comme le développement du numérique a abolit les frontières, l’idée est de réfléchir et redéfinir la notion de citoyenneté aujourd’hui. L’enjeu est humain et social, éthique et sociétal. Cette rencontre tente donc au travers de démonstrations et échanges de pratique de voir comment l’École permet l’appropriation de ces enjeux citoyens dans un environnement numérique.

Les temps forts du programme : 

  • Ouverture du colloque par une conférence de Jacques-François Marchandise, délégué général de la FING , autour de la question « Quel numérique voulons-nous ? » (Pour en savoir plus retrouvez son interview sur le site de Ludomag).
  • Présentation du projet ScolaMedia de l’Espé d’Aix-Marseille par Sophie Gébeil.
  • Atelier de Jean-Michel Le Baut sur les traces numériques d’un personnage de roman. (retrouvez le support ici)
  • Atelier de Valérie Marcon, responsable des ressources numériques en sciences humaines et sociales à la Direction du numérique pour l’éducation, « Développer la citoyenneté numérique à l’École : dispositifs, ressources et services » avec une présentation des ressources de la Digithèque ( à retrouver dans notre article « La citoyenneté à l’ère du numérique : séquences clés en main »).
  • Intervention de Martine Gadille, chargée de recherche CNRS, sur « La construction de la citoyenneté par la pratique des jeux » .

=> Pour revivre tous les temps forts de cette journée, rendez-vous sur le fil twitter d’écriTech.

A venir : Les rencontres de l’Orme, le rendez-vous national des acteurs du numérique éducatif

Les rencontres de l’Orme, événement incontournable pour les acteurs du numérique éducatif, se déroulera les 25 et 26 avril 2019 au Palais du Pharo à Marseille. Ces rencontres viennent compléter et conclure les échanges et réflexions menés à écriTech’ sur la thématique « Citoyenneté numérique, numérique citoyen » .

L’événement est construit autour de six parcours thématiques différents :

  1. L’accès au numérique pour tous : comment développer une culture numérique commune, autour de quelles valeurs ?
  2. Créativité numérique : comment favoriser la création avec le numérique ?
  3. Travailler ensemble : travail coopératif, collaboratif, participatif : points communs, différences.
  4. Les communs de la connaissance et du numérique : Comment s’inscrire dans une dynamique de ressources partagées ? Où et comment trouver des ressources utilisables en classe ? Quelles conditions pour que des ressources soient partageables ? Comment les partager ?
  5. Construire une citoyenneté numérique par les usages :  quelles pratiques pédagogiques mettre en œuvre pour un usage responsable et citoyen du numérique ?
  6. Développer l’esprit critique avec les médias et l’information : dans une société où les médias et l’information sont omniprésents et faciles d’accès, comment développer un regard critique sur la fabrique de l’information ?

Choisissez le ou les parcours qui vous intéressent 🙂

=> Retrouvez le programme complet.

Réfléchir à la question de la citoyenneté numérique avec vos classes

Afin d’aborder avec vos élèves en classe la question de la citoyenneté numérique nous vous avons créé trois parcours pédagogiques avec les ressources de la Digithèque :

  1. S’informer et communiquer sur Internet : séquence en EMC Cycle 3
  2. Les identités de la personne : séance de révision en EMC Cycle 4
  3. Communication et gestion de l’information : séquence en Sciences et Technologie Cycle 3

Retrouvez tout le détail de ces parcours dans notre article « La citoyenneté à l’ère du numérique : séquences clés en main » .

Et vous quelles idées et quelles pratiques développez-vous sur cette thématique de la citoyenneté numérique ?De quelle manière pensez-vous que l’Ecole puisse répondre à ces enjeux ? N’hésitez pas à nous partager votre avis ! 

J’écris un commentaire