Christophe Gilger, professeur des écoles
Christophe Gilger, professeur des écoles

#Quel prof suis-je ?

Professeur des écoles depuis 1998, j’entame ma onzième année en tant qu’ERUN (Enseignant Référent pour les Usages du Numérique) au sein de la circonscription de Saint-Gervais/Pays du Mont-Blanc. Directeur d’école et formateur TICE à l’ESPE de Bonneville, je cumule avec joie ces trois fonctions complémentaires. Mes missions sont très prenantes, mais surtout très enrichissantes sur le plan humain et pédagogique.

L’essentiel de mon activité est donc consacrée à la formation adulte, tant initiale que continue. Je suis néanmoins au plus près des classes et des élèves, accompagnant les enseignants, notamment sur des problématiques numériques et de par mon rôle d’animateur pédagogique. Enfin, depuis quelques années, j’ai pu participer à plusieurs publications avec deux éditeurs, Belin et Génération 5 : de belles expériences !

#Mon meilleur souvenir d’enseignement

Je parlerai ici d’une expérience professionnelle en cours qui me tient à cœur. Partant d’une action découverte sur Twitter (classes s’échangeant des photos avec des figures, formes, parallèles, perpendiculaires…), nous avons développé avec avec ma collègue Carole Cortay, conseillère pédagogique, un dispositif nommé M@ths en-vie qui couvre tous les domaines mathématiques. Ce projet interdisciplinaire en français et mathématiques utilise des outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo, blog ou site d’école, logiciels photo, internet…). Nos objectifs sont :
– ancrer les mathématiques dans le réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes ;
– développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent.

Nous ne pensions pas que cette action, initialement proposée aux enseignants de notre circonscription, allait connaître un tel développement ! Création d’un site internet, d’un compte twitter (plus de 1 000 abonnés à ce jour), inscription de presque 100 classes à un projet collaboratif, distribution de 340 mallettes à destination de formateurs, mise en œuvre de nombreuses animations pédagogiques, relais au niveau national et même à l’étranger… Bref, une belle aventure qui ne fait que commencer. Un ouvrage sur M@ths en-vie est d’ailleurs en cours d’édition et devrait voir le jour très prochainement !

#Ma perle de prof

Je reçois de très nombreuses demandes d’enseignants pour apprendre à utiliser un tableau interactif. L’enjeu est de leur faire comprendre qu’ils savent s’en servir avec leurs propres applications !

Un jour, une collègue me demande comment réaliser des étiquettes manipulables afin que ses élèves de CP puissent reconstituer des phrases. Elle m’explique ne pas savoir faire, ne connaissant pas le fonctionnement du tableau interactif. Je l’invite donc, sur un ordinateur de la salle informatique, à réaliser elle-même ce qu’elle me demande ;  elle le fait sans difficulté avec son logiciel préféré ! Elle prend alors conscience qu’elle peut reproduire la même chose sur l’ordinateur dédié au tableau interactif. CQFD !

Les enseignants ont souvent peur de cet outil et ne se sentent pas compétents ou formés. Mais une fois qu’ils ont pris conscience que ce n’était qu’un simple dispositif de pointage, au même titre qu’une souris, l’objet se trouve démythifié et les enseignants osent alors envisager des usages avec leurs élèves.

Se questionner sur la place du numérique permet d’aller bien au-delà des aspects techniques.

#Mon avis sur le numérique dans l’éducation

Même s’il reste du chemin à parcourir concernant l’équipement de certaines écoles, de gros efforts ont été réalisés ces dernières années par le ministère sur l’offre de ressources numériques. Nous nous devons maintenant, sur le terrain, d’accompagner les équipes dans l’intégration du numérique en classe. La formation est un point clé si nous souhaitons voir se développer des usages avec les élèves. Les enseignants utilisent les outils numériques pour préparer leur classe, mais sont parfois réticents à les utiliser avec leurs élèves. Ils craignent de ne pas y arriver, de devoir gérer des problèmes techniques… Nous devons les rassurer et leur montrer que les outils et applications sont devenus de plus en plus intuitifs. On peut s’appuyer sur les compétences techniques des élèves, tout en gardant la maîtrise pédagogique des séances !

Intégrer les outils numériques demande une réflexion sur la pratique, sur la localisation et le partage des ressources au sein des écoles. Là est bien l’enjeu de notre mission : réfléchir avec les équipes sur les modalités d’organisation de la classe et sur les formes de travail. Se questionner sur la place du numérique permet d’aller bien au-delà des aspects techniques ; ça engage une réflexion globale sur la pédagogie et la didactique des disciplines.

#Ma pédagogie innovante

J’anime depuis plusieurs années un blog personnel sur lequel je recense des activités, des ressources et des outils numériques mobilisables dans le cadre des apprentissages disciplinaires à l’école primaire. Les séquences, séances, matériels, sites et activités en ligne sont systématiquement décrits sous l’angle de la plus-value qu’ils peuvent apporter à notre enseignement. En effet, l’utilisation du numérique n’est pas une fin en soi !

J’assure une veille pédagogique que je partage avec plus de 3 700 abonnés via une lettre hebdomadaire ; un lourd travail quotidien de mise en ligne et de mise à jour, mais de nombreuses pépites découvertes !

processus d’intégration du numérique en classe
Infographie sur le processus d’intégration du numérique

#La Digithèque et moi

Les BRNE sont peu connues des enseignants et par voie de conséquence peu exploitées. À l’initiative de notre inspecteur de circonscription, M. Philippe Roederer, nous avons mis en œuvre une Commission numérique de circonscription ayant pour objectifs de :
– construire et partager une culture commune du numérique au service des apprentissages ;
– diffuser dans son école des scénarios d’usage ;
– identifier et utiliser les ressources numériques pour enseigner.

Le groupe départemental 74 Histoire/Géographie/EMC auquel nous œuvrons également va se pencher sur l’élaboration de scénarios pédagogiques. Nous nous appuyons sur les ressources numériques que la DNE met gratuitement à disposition des enseignants, comme la Digithèque et Éduthèque. Nous espérons, au travers de ces chantiers, amener les enseignants à s’emparer de ces ressources.

#Ma devise éducative

La question de l’intégration du numérique dans les pratiques de classe tient une place centrale dans mon action au quotidien. J’ai identifié, au fil des ans, quelques étapes qui me semblent importantes dans un processus d’intégration du numérique en classe et que j’ai pu formaliser dans une infographie interactive.

Il me paraît essentiel que chaque enseignant puisse s’emparer des outils et ressources numériques à sa disposition. Les élèves sont nés dans un monde digital que nous ne pouvons ignorer, et nous nous devons de les accompagner — notamment sur les usages responsables. L’école a un rôle majeur à jouer à mon sens : montrer aux élèves que ces outils ne sont pas que là pour se divertir mais remplissent une réelle fonction pédagogique, permettant de s’entraîner, de coopérer, de communiquer et donc d’apprendre !

Christophe Gilger cumule les fonctions de référent numérique, formateur TICE et directeur d’école. Rédacteur pour les sites TICE 74 et IEN Saint-Gervais, il trouve encore le temps d’alimenter son espace personnel à destination des enseignants et de participer à des projets éditoriaux ! Vous pouvez le retrouver sur les réseaux sociaux.

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