À l’occasion de la Semaine du cerveau, qui se tient du 12 au 18 mars 2018 en France et dans une centaine d’autres pays, la Digithèque propose une sélection de ressources pour mieux comprendre le fonctionnement et le rôle de cet organe. Tout d’abord, qu’est-ce qu’un organe ? À quoi sert-il ? Et la science-fiction a-t-elle raison de croire que les machines pourront un jour nous remplacer ?

Le don d’organes, comment ça marche ?

Scanner du cerveau
Photo : iStock / Nikada

• Enseignement croisé : EMC.
• Niveau : 6e.
• Thème : L’engagement, agir individuellement et collectivement.

La première question à se poser est : qu’est-ce que le cerveau ? Il est important de situer le contexte en parlant des organes en général. Cette émission de radio destinée aux jeunes et diffusée sur France Info permet d’aborder le sujet.

Le chef de la Direction Prélèvement Greffe organes-tissus (DPGOT) à l’Agence bio-médecine, Olivier Bastien, parle du fonctionnement du don d’organes suite au récent changement dans le statut de donneur d’organes. Le fait de donner son cerveau à la science permet ainsi à la recherche de progresser, pour découvrir de nouveaux traitements.

Rendez-vous sur la Digithèque pour analyser cette ressource grâce à des pistes d’exploitation et à des propositions de questionnement, par exemple :
• Est-on tous donneurs d’organes ?
• Peut-on vivre avec un seul des organes que l’on a en double ?
• Quelle est la définition clinique de la mort ?

Identifier la nature d’un signal

signaux et cerveau
Photo : iStock / mrspopman

• Dominante : Physique-Chimie.
• Niveau : 6e.
• Thème : Matière, mouvement, énergie, information.
Objectif d’apprentissage : Signaux et information.

Les élèves sont désormais familiarisés avec la nature du cerveau. Mais à quoi sert-il ? Cet organe remplit plusieurs rôles dans le bon fonctionnement du corps humain, comme centre de contrôle : c’est lui qui traite et analyse l’information.

Découvrez à travers 4 documents le transport de l’information depuis l’émetteur jusqu’au récepteur, au moyen de signaux sonores (tambour, trompette, sirène…) ou lumineux (fumée ou feux). Les progrès scientifiques et technologiques permettent de transmettre des informations plus vite et plus loin grâce aux signaux électriques ou aux signaux radio qui ont maintenant envahi notre quotidien.

Rendez-vous sur la Digithèque pour analyser ces ressources grâce à des pistes d’exploitation et à des propositions de questionnement, par exemple :
• Rédigez une phrase pour décrire la chaîne de transmission d’une information.
• Relevez les différents types de signaux utilisés par l’Homme et donnez, pour chacun d’eux, des exemples précis.

Communication et gestion de l’information

cerveau et informatique
Image : iStock / Magnilion

• Dominante : Technologie.
• Niveau : 6e.
• Thème : Matériaux et objets techniques.
• Objectif d’apprentissage : Communication et gestion de l’information

Il est évident que le cerveau est utile aux humains et à toutes les créatures vivantes… Mais peut-on le remplacer ? Les machines peuvent-elles en assumer certaines fonctions ?

Deux vidéos vont vous montrer en quoi l’unité centrale est le « cerveau » de l’ordinateur, auquel on peut brancher différents périphériques (notamment de stockage, l’équivalent de notre mémoire). La programmation permet encore de passer à l’étape supérieure.

Rendez-vous sur la Digithèque pour découvrir ces vidéos et les exploiter grâce à une fiche d’activité que vous pourrez distribuer à vos élèves.

Pour aller plus loin : découvrez le site officiel de la Semaine du cerveau (20e édition).

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