Le centenaire de l’Armistice sera célébré le 11 novembre 2018. C’est une occasion pour aborder en classe la Première Guerre Mondiale dans une démarche interdisciplinaire. Et pour ce faire, rien de plus simple que de vous rendre sur la Digithèque ! Des ressources sont mises à disposition : vous pouvez utiliser nos propositions ou créer vos propres séances ! Si vous optez pour cette solution, n’hésitez pas à les partager avec nous !  Connectez-vous à la Digithèque avec votre adresse académique ou Enregistrez-vous si c’est votre première visite, et c’est parti ! Et c’est gratuit 😉 

Le centenaire de l’Armistice, une séance sur le thème « Civils et militaires dans la Première Guerre Mondiale »

Si le centenaire de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale est si important c’est notamment parce qu’il signe la fin d’une des guerres les plus meurtrières de notre temps. Aborder avec votre classe l’investissement humain qui a été mobilisé pendant plus de quatre ans de guerre : sur la Digithèque, vous retrouverez des ressources pour réaliser une séance complète sur le thème « Civils et militaires dans la Première Guerre Mondiale ».

Pour retrouver ces ressources, rendez-vous dans l’onglet « Ressources » puis dans les filtres présents sur votre gauche sélectionnez la discipline « Histoire-Géographie » et entrez dans la barre de recherche « Civils  » .

Vous retrouverez  :

  • Deux photographies à analyser : une sur l’assaut de soldats canadiens en Picardie à l’été 1918 et l’autre sur la déportation d’Arméniens dans le désert Syrien en 1915
  • Un exercice d’étude de documents : trois documents différents (extrait de lettre, affiche et photographie) qui traitent de l’implication des femmes dans la guerre
  • Une frise chronologique : qui met en relief les événements majeurs issues entre 1914 et 1920
  • Un exercice sur les repères chronologiques : quatre repères à replacer sur la frise chronologique
  • Un exercice de rédaction : montrer sous la forme d’un développement construit que la Première Guerre Mondiale est une guerre totale
  • Un exercice pour vérifier ses connaissances : un texte à trous sur la mobilisation des civils
  • Un exercice de vocabulaire : quatre noms à relier à leur définition respective
  • Un exercice de révision : quatre questions pour aider à construire le bilan du chapitre

Vous pouvez alors sélectionner toutes ces ressources, ou celles qui vous intéressent le plus, et créer à partir de là votre séance. Grâce à l’outil de traitement de texte (voir notre tuto « HISTOIRE-GÉOGRAPHIE : COMPOSEZ VOTRE SÉANCE AVEC L’OUTIL AUTEUR  » ) vous pourrez y apporter les modifications que vous souhaitez mais aussi ajouter vos propres documents ou textes. Il suffira ensuite de valider votre séance et de l’assigner à vos élèves.

N’hésitez pas à partager avec nous vos réalisations mais aussi vos retours sur cette expérience en classe de la Digithèque ! Et si vous voulez mettre en place une séance interdisciplinaire, retrouvez toutes nos ressources sur la première guerre mondiale et Apollinaire dans notre article « Apollinaire et la guerre : une séance interdisciplinaire  » .

Connectez-vous à la Digithèque pour accéder directement à des milliers de ressources.

ou

Enregistrez-vous si c’est votre première visite (avec votre adresse académique).

J’écris un commentaire