« Ça bouge dans l’enseignement » c’est la réflexion que l’équipe de la Digithèque s’est faite en parcourant les allées du salon Educatec-Educatice les 21 et 22 novembre derniers. Un fait que nous sentions déjà au travers de notre veille et de notre présence sur les réseaux sociaux mais qui a pris tout son sens en allant à la rencontre des nouveaux projets éducatifs, en discutant avec les enseignants et professeurs, en écoutant les professionnels du monde pédagogique, en analysant les réactions, les remarques. Ça  chauffe, ça bouillonne. Et c’est bien connu, la chaleur se déploie. Nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises et la Digithèque espère bien prendre part et vous accompagner dans cette période de changement.

L’innovation pédagogique en marche

Certes, il reste encore du chemin à faire. Comme l’a si bien dit Stéphane Brunel lors de la conférence organisée par la DANE de Versailles « Enseigner et apprendre avec le numérique : pour quoi faire ?  » , il y a des idées mais on ne trouve encore rien dans la pratique. Tout de même, il est rassurant de savoir que l’on avance, et ce sur la bonne voie. Il n’y a pas de temps perdu à chercher son chemin, que du temps de gagné dans notre avancée.

L’avis de Violaine : « Ce qui me touche particulièrement c’est l’implication du corps enseignant. On continue de nous rabâcher que le numérique dans le milieu scolaire c’est compliqué voire impossible, qu’il y a trop de données dissuasives, trop de réfractaires. Pourtant, sur trois jours de salons le nombre de personnes qui ont répondu présentes, et ont montré leur engagement en se déplaçant, non pas seulement de la France entière mais bien plus encore, est plus que significatif. Maroc, Guyane, Tahiti… Combien de kilomètres parcourus pour que nos routes se croisent ! Combien de motivation et d’intérêt démontrés par chacun ! Et c’est ainsi que tous ces projets, ces investissements, prennent sens. Une seule idée s’en dégage : persévérons. »

Quelques projets (re)découverts lors du salon Educatice-Educatec

  • La Web-Tv de la DANE de Versailles

Fruit de la collaboration entre la Dane de l’académie de Versailles et le réseau Canopée, cette Web-Tv vise à diffuser à l’ensemble de la communauté éducative  des vidéos produites par des entités diverses comme la Dane elle-même mais aussi les équipes du réseau CRDP, des partenaires locaux et nationaux, des producteurs audiovisuels indépendants. On y retrouve la retransmission de conférences, des vidéos sur des sujets d’innovation pédagogique comme la robotique ou le codage, des vidéos de formation et d’information à destination de tout le corps enseignant sur des sujets aussi variés que les plans scolaires, les nouveaux outils numériques ou bien l’orientation.

=> Retrouver toutes les vidéos déjà parues sur le site de la Web-Tv et suivez l’actualité du projet sur Twitter

  • Les p’tits fascicules

Une série de petits livrets de sept pages à télécharger gratuitement sur le site Classetice.  Conçu par David Cohen, enseignant-formateur en art plastique, en collaboration avec des enseignants, ce projet vise à défricher une thématique pédagogique et faciliter l’intégration du numérique aux pratiques de classe.

=>À suivre sur Twitter pour rester informer de la parution des nouveaux fascicules

  • Corpus 360

Embarquer pour un voyage dans le corps humain tout en gardant les pieds dans la salle de classe. Voilà ce que propose la nouvelle application de réalité virtuelle du réseau Canopé. Suivez le trajet des aliments, intéressez-vous aux surfaces d’échanges mais surtout observez les champs de possible qu’offre la réalité virtuelle et les différentes situations pédagogiques qu’elle rend possible.

=> Plus d’information sur le site du réseau Canopé

N’hésitez pas à partager en commentaire vos propres découvertes lors du salon ou les projets que vous soutenez !

1 Commentaire

  1. Pingback: Pédagogie/Education | Pearltrees

J’écris un commentaire