Pour réussir, il faut s’entraîner ! C’est valable dans de nombreux domaines : sportif, artistique, scolaire. Rien de tel que la persévérance et la pratique pour faire baisser le niveau de stress et apprivoiser peu à peu les épreuves du brevet. Mais quelles épreuves ? Et comment s’entraîner ? Voici des conseils pour préparer efficacement le brevet d’histoire-géographie pour l’épreuve de juin 2018. (Et en plus, c’est gratuit !)

Préparer le brevet en histoire-géographie
Photo : iStock / JohnnyGreig

Déroulement de l’épreuve

Pour rappel, l’épreuve d’histoire-géographie dure 2 heures.

Elle est notée sur 50 points et découpée en 3 parties :
• analyse et compréhension de documents (20 points) ;
• utilisation de repères historiques et géographiques (20 points) ;
• mobilisation des compétences de l’enseignement moral et civique (10 points).

Dans la première partie, l’élève doit répondre à une série de questions. On lui demande ensuite de rédiger un paragraphe argumenté puis de remplir un document vierge. Enfin, la dernière partie se compose généralement d’une étude de documents. Pour équilibrer l’épreuve, si le premier exercice concerne l’histoire, le deuxième concernera la géographie, et inversement.

Cette épreuve permet d’évaluer les 7 grands domaines de compétences travaillés pendant l’année :
• Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
• Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
• S’informer dans le monde du numérique
Analyser et comprendre un document
• Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
• Coopérer et mutualiser

Elle porte sur 3 thèmes possibles dans chaque discipline :

HISTOIRE
• L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
• Le monde depuis 1945
• Françaises et Français dans une République repensée

GÉOGRAPHIE
• Dynamiques territoriales de la France contemporaine
• Pourquoi et comment aménager le territoire ?
• La France et l’Union européenne

Préparer le brevet en histoire-géographie
Photo : iStock / PeopleImages

Des Sujets de Brevet blancs pour se préparer à l’épreuve de juin 2018

L’équipe éditoriale vous a préparé deux exemples de sujets que vous pouvez prescrire à vos élèves pour préparer le brevet d’histoire-géographie à partir des ressources de la Digithèque.

Thème en histoire :
• Françaises et Français dans une République repensée
=> Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980

Thème en géographie :
• Pourquoi et comment aménager le territoire ?
=> Les territoires ultramarins français

Objectifs :
• Étudier les évolutions et transformations de notre société.
• Caractériser des territoires particuliers et comprendre l’immigration.

Sujet 1

Étude de documents en histoire
La société française des années 1950 aux années 1980 : analyser et comprendre des documents

Raisonnement construit en géographie
Les territoires ultramarins français : maîtriser différents langages pour raisonner et se repérer

Je me connecte à la Digithèque avec mes codes d’accès puis je peux aller directement à la ressource en cliquant sur le bouton :

Sujet 2

Étude de documents en géographie
Les territoires ultramarins français : analyser et comprendre des documents

Raisonnement construit en histoire
La société française des années 1950 aux années 1980 : maîtriser différents langages pour raisonner et se repérer

Je me connecte à la Digithèque avec mes codes d’accès puis je peux aller directement à la ressource en cliquant sur le bouton :

Les sujets de brevet dans l'espace ÉLÈVE

Vous pouvez assigner l’un des sujets (voire les deux !) à vos élèves depuis votre interface personnelle.

Pour vous donner une idée de ce que l’élève aura à faire, nous avons créé un élève factice, dénommé « sujets-hg ».  En vous connectant au lecteur élève, retrouvez les deux sujets de brevet en histoire-géographie qu’il pourra faire pour s’entraîner en vue de l’épreuve de juin.

Connectez-vous à l’espace élève avec ces identifiants :

Identifiant de l’élève : sujets-hg
Mot de passe de l’élève : 2018

J’écris un commentaire