Billes de Sciences, le nouveau projet de La main à la pâte, c’est parti ! On était à l’événement de lancement et on vous raconte tout !

Billes de Sciences : la soirée de lancement

Lundi 8 octobre, à l’occasion de la Fête de la Science, La main à la pâte lançait sa chaîne Youtube, Billes de Sciences. L’événement s’est déroulé sur la scène du théâtre La Reine Blanche. Un choix de lieu qui n’était pas anodin puisque la programmation du théâtre s’attache elle-même à partager la culture scientifique.

La soirée animée par Didier Roux, membre de l’Académie des sciences et vice-président de la fondation La main à la pâte, s’est déroulée entre interventions des Youtubeurs et visionnage d’extraits de vidéos.

Habituellement derrière la caméra, trois des vidéastes associés à l’initiative sont venus à la rencontre des professeurs des écoles et de collèges franciliens : 

Chaque intervention était suivi d’un moment de partage animé par les questions du public.

une chaîne scientifique dédiée aux professeurs

Billes de Sciences c’est le nouveau projet de La main à la pâte (que l’on vous a présenté dans notre article « La science vivante avec la fondation la Main à la Pâte  » ). Il s’agit d’une chaîne Youtube qui diffusera des vidéos consacrées à la vulgarisation scientifique et aux méthodes d’investigation à destination des professeurs et enseignants.

Chaque vidéo durera entre 5 et 15 minutes et présentera :

  • Des expériences originales et stimulantes à faire en classe
  • Des éclairages scientifiques
  • Des ressources pédagogiques de La main à la pâte.

Chaque mois, une ou deux nouvelles vidéos viendront enrichir la chaîne.

Les thèmes abordés seront très variés :

  • Physique
  • Biologie
  • Chimie
  • Mathématiques…

Et toujours en lien direct avec le programme de sciences de l’école primaire et du collège.

Derrière la caméra : des Youtubeurs passionnés de sciences

Bille de Sciences c’est la rencontre entre les ressources et savoir-faire de La main à la pâte et le talent de vidéastes et d’orateurs de Youtubeurs déjà connus, pour la plupart, dans la sphère de la vulgarisation scientifique. Outre ceux présents lors du lancement de la chaîne et auteurs des premières vidéos postées, nous retrouverons aussi :

La programmation est pensée déjà jusqu’en 2019 mais s’adaptera bien sûr aux demandes des professeurs et abonnés.

On vous invite donc à suivre cela de près et à ne pas hésiter à faire vos retours en commentaires si vous tester une des expériences avec vos classes.

J’écris un commentaire